Le département de Savoie (73) est au cœur des alpes et en bordure du Jura à l’Ouest, Nous sommes dans un département des plus montagneux à hauteur de 90%.Les villes principales dans l’ordre Chambéry Chef lieu, Albertville et St Jean de Maurienne sous préfectures. La population représente 427.000 habitants et affichant une densité au kilometres carré de 71 seulement, pour 6.028 Km2.La Savoie
Chambéry population 57.000 Aix-les-Bains 27.000, Albertville 18.000, La Motte-Servolex 11.500, Saint-Jean-de-Maurienne 8.500, Bourg-Saint-Maurice,8.000, Ugine 7.000, La Ravoire 7.000, Cognin 6.000, Saint-Alban-Leysse 5.500, Challes-les-Eaux 5.000, Barberaz 5.000, Le Bourget-du-Lac 4.000, Montmélian 4.000, Jacob-Bellecombette 4.000, Moûtiers 4.000, Bassens 3.900, Modane 3.900.
La population double pratiquement en période hivernale, Il faut dire que les sports d’hiver représente un gisement en Or. On compte 60 stations de sports d’hiver. Rien de surprenant que de considérer le département comme le mieux équipé de renommée internationale. Le tourisme rapporte au moins la moitié du PIB du département à l’année. Les paysages tourmentés les domaines skiables sont l’été offerts aux randonnées, et sports d’été, VTT et autres.
Le climat est vous le devinez montagnard. Pour autant les influences océaniques et continentales et méditerranéennes aussi, engendrent des perturbations et des vagues de sècheresse et chaleur. Le relief module les éléments climatiques evidents.
Les principaux massifs alpins, on note les massifs de Bauges, de la Chartreuse, du Beuafortin, du Mont Blanc au Sud Ouest. A l’est la Savoie partage la frontière avec l’Italie, les Aiguilles et les grands cols. Au sud on découvre les hautes alpes. Les massifs dessinent les frontières de la Savoie, c’est certain. Nous citerons encore quelques cols majestueux le Galibier, les Aravis. Le Rhône à l’Ouest marque la frontière sur 50 Kms.
L’hygrométrie dans le département de Savoie est traversé d’Est ou Ouest , par l’Isère jusqu’ Au Rhône et l’Arc qui naissent près du col de l’Iseran. Les étendues d’eau en Savoie sont couverts par le lac du Bourget grandiose, le plus profond et sans doute le plus grand (45 km2), d’origine glaciaire. Dans une moindre proportion le lac d’Aiguebelette sur 5 km2 réputé le moins pollué. La couverture de l’eau dans le département se lève à 12569 hectares, dont 8.000 pour les lacs.
La forêt et les surfaces agricoles affichent 190.000 hectares environ soit le tiers du département.
Les voies de communications, on l’imagine se soumet aux difficultés résidantes et locales. L’A43 et l’A41 sont les deux autoroutes de Savoie ; En chiffre les réseaux totalisent 8.000 Kms, répartis en 4.700 kms en routes communales 3150 kms départementales, et enfin 72 kms de nationales .
Les voies ferrées offrent 5 lignes , de Culoz à Madone, de St Pierre d’Alby à Bourg St Maurice, d’Aix les Bains à Annemasse, par les chefs lieux de haute Savoie, puis Chambéry et la Maurienne, Modane et le tunnel du Fréfus via l’Italie.
La ligne de Grenoble en direction de Montmélian, et la ligne de St André le Gaz vers Chambéry, se termine enfin à Lyon
Le patrimoine architectural et culturel est riche de par sa diversité et de son passé historique, néolithique, moyen âge, jusqu’au rattachement à la France fin du 18è siècle. La signature du traité de Turin scélle l’annexion définitive de la savoie à la France.
En revanche, le chiffre d’affaire produit dans le département place la Savoie à 24.000 euros par habitant deuxième position régionale, mais la huitième place au national, (hors région parisienne et Lyon).
L’agriculture et l’industrie sont de moindre importance, malgré tout, les fromages (AOC) et la charcuterie sont à citer en bonne place. La viticulture connaît une production honorable et de qualité. La gastronomie savoyarde y est prépondérante elle participe grandement aux longues soirées des touristes.
La métallurgie, l’hydroélectricité, l’industrie se partagent le reste du PIB.
Qui parle Savoie, ne peut ignorer ce que veut dire col de la croix de Fer (2064m) en partant de la vallée de la Maurienne, (dénivelé 1.522m) sur le massif Arves et Grdes Rousses.
Bien sûr le col de la madeleine retient l’attention du sportif fou amoureux de la petite "reine" avec 1993m d’altitude, avec des accès de furie à 13% de pente . Enfin la suite n'est pas vaine non plus, avec le col du Télégraphe, le col de Iseran, et bien d’autres encore. Ils ne sont pas moins mythiques que l’Alpe d’Huez .... si proche à vol d’oiseau !!! pour le vélo de la marque Hirondelle fabriquée non loin de là…. Mais voila le temps à passé !
Ces articles vont vous intéresser