Le Rhone département qui a une longue histoire, nichée dans l'antiquité, sous la protection de Rome. Lyon est à la France depuis le XVè siècle
Departement Rhone Alpes
Le climat est des plus curieux, il peut y faire très chaud l'été, et très froid l'hiver. Le climat est classé semi-continental en marquant l'accent sur les écarts thermiques, toutefois.
Département du beaujolais et de Paul Bocuse pour les connaisseurs et fin gourmets, Lyon défend sa gastronomie avec brio.
L'agriculture est très représenté dans le département, la viticulture revendique son beaujolais. au Sud Ouest sur les monts du Lyonnais on retrouve la vigne également les monts de Condrieu. Les côtes du Rhône ne manquent pas sa renommée.
L'exploitation du bois, la polyculture et l'élevage continue la production même si l'on doit reconnaitre le déclin annoncé de cette filière. Le tourisme gagne en visites dans les caves du beaujolais et les villages des pierres dorées en passant.
Parallèlement l'industrie , la chimie, la pétrochimie, et l'automobile, mobilisent la main d'oeuvre des lyonnais. Il ne faut pas passer sous silence les crises du textile et les activités liées à l'extraction des matières premières qui ont laissé un vide considérable.
Citons toutefois un chiffre qui place le Rhone en bonne position, c'est 10% du PIB français que représente ce département. La production d'électricité est particulièrement en pointe avec les centrales électriques à énergies renouvelables.
Le département n'est pas en retard sur le marché des services et du secteur tertiaire qui s'étend de manière concentrique autour de Lyon. Il faut souligner que Lyon joue un rôle important, par son rayonnement et son attraction.
Les étudiants à Lyon représentent un potentiel de richesses, les universités complètent la panoplie dans tous les secteurs. Les formations proposées vont de la science de la vie et de la matière, sciences humaines et sociales, de la santé, en abordant les technologies, l'information, la communication, la recherche l'architecture, le commerce, la formation d'ingénieurs, sans oublier les arts et spectacles. A ce titre le site Lyon Campus regorge de renseignements pour étudie, se loger, 20 universités y sont rattachées. on compte 129.000 étudiants, 11.500 chercheurs, 220 laboratoires . La vie estudiantine est très animée, signe de dynamisme du Grand Lyon.
La ville de Lyon s'est détaché du département en créant la métropole en 2015, avant de rejoindre Rhône Alpes et Auvergne.
Lyon préfecture distante de 470 kms de Paris, mais 160 kms de Genève ou 100 kms de Grenoble, se situe au confluent de la Saone et du Rhône. Lyon était connu (autrefois) pour sa circulation à étranglement au tunnel de Fourvière.
Lyon compte une densité au Km2 de 9500 habitants. Ceci explique cela ! ! l'aire urbaine de Lyon se place en deuxième position en France. La ville de Lyon se visite en commençant par la colline de Fourvière et les sites restés intacts, le vieux Lyon médiéval, puis les quartiers Saint Jean, St Paul, St Georges un domaine classé patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. La colline de la Croix Rousse nous ramène au XIXè siécle avec le "coup de pioche" Haussmanien, et bien sûr le mur des canuts (plus de 1.000m2 couvert de fresques), enfin retour rive gauche Brotteaux, part-Dieu, Gerland, sa halle aux marchés à bestiaux datant de 1914. Il ne faut pas manquer l'hotel de ville du XVIIIè, les hotels particuliers non loin Place Bellecour, et en guise de hit parade l'OL son stade Olympique Lyonnais 1919 (oeuvre de Tony Garnier)
Ces articles vont vous intéresser