Les Prêts Accession Sociale, Eco Prêt, Eco PTZ, Prêts Sociaux 1%, APL, CITE, subventions de l’ANAH, prêt fonctionnaire (et autres) seront examinés au cours de cet article. Compte tenu de la spécificité, tant liée à la zone, qu’aux plafonds de ressources de la famille emprunteur, qu’aux plafonds utilisables, nous nous en tiendrons aux généralités.Le prêt PAS complèté par un PTZ ou un éco-prêt ou encore éco-ptz
Le prêt d'accession sociale (PAS) existe des puis un bon nombre d’années, il permet d’accéder aux prêt subventionnés par l’état en fonction de conditions précises. Seuls les revenus modestes peuvent en bénéficier, voir les tableaux sur le site Service public à titre indicatif, car le montage financier est à recommander au courtier de façon à ne pas rêver un monde impossible. Toutes les banques le proposent sous convention avec l’Etat. Il couvre la construction ou l’achat de logement ancien avec ou sans travaux d’amélioration. Son taux de crédit est bonifié par l’Etat, on peut obtenir un financement à 100% en combinant avec les prêts tels que le PTZ, l’éco-prêt à taux zéro, l’éco-ptz, les prêts sociaux et les prêts épargne logement. La liste n’est pas exhaustive, et il sera judicieux de s’en remettre au courtier qui à l’aide des logiciels appropriés saura vous guider.
Une précision applicable à ces prêts spéciaux, le revenu fiscal de référence est celui l’année N-2, les revenus des personnes de la famille sont additionnés pour déterminer le calcul du prêt souhaité.
La durée du prêt peut atteindre 25 ans voire 35 ans pour des opérations spéciales.
Crédit d’impôt transition énergétique, concerne les travaux de rénovation dans sa résidence principale. Les ménages qui réalisent des travaux d’économie d’énergie pourra maintenant cumuler avec un Eco-Prêt à taux zéro . visiblement cette nouvelle annoncée par le ministère de l’environnement et de l’énergie reste à confirmer.
Le CITE permettra un allégement fiscal de 30% dans les cas suivants : travaux de rénovation énergétique ou encore pour l’équipement d’appareils favorisant l’économie d’énergie, on pense à la chaudière répondant au cahier des charges, aux appareils de régulation de chauffage, qui seront les plus recherchés.
Le PTZ 2016, est en place sur notre site et mis à jour, d’ailleurs les conditions de plafonds sont identiques au PAS.
Il permet le financement des travaux de rénovation énergétiques et peut se cumuler à cette liste. Il est accordé au propriétaire du logement construit avant 1990 ou 1948 pour les travaux de’ économie énergétique, calculée en KWH/m² , et dans les copropriétés au syndicat des copropriétaires.
Le montant maximum de ce prêt est de 30.000€, il est incitatif pour les particuliers, qui désirent rénover leur logement afin qu’il devienne moins énergivore, ou économes
La mise à jour est disponible au titre
Maison Rénovation energetique 2018
Comme nous venons de le voir il y a énormément de possibilités, notamment pour améliorer son logement à l’occasion du remplacement d’appareils devenus obsolètes. Ces prêts pour la plupart existent depuis les années 2000, mais aujourd’hui, une volonté affichée de l’Etat tant pour la relance du bâtiment que la recherche d’économie d’énergie, est affichée avec conviction . Néanmoins nul n’empêche quiconque à se livrer à un calcul sur ce que l’on appelle le retour sur investissement, d’une part, et à ne pas hésiter à fréquenter les forums et réseaux sociaux, d’autre part. Cela présente plusieurs enseignements que l’on peut recouper, par exemple, de la part d’internautes qui ont fait l’opération et qui ont bien noté une amélioration énergétique au niveau de la consommation s’entend, mais pas au niveau de la facture. En effet, le coût de l’énergie de 2012 à 2014 « grimpait par l’ascenseur » à coût de 5% d’augmentation plusieurs fois dans l’année (statistiques EDF et GAZ ).
Heureusement et ce sera la note optimiste de ce propos l’énergie baisse, (en utilisant les escaliers), avant que les taxes « opportunes » ne viennent corriger ce tableau. Enfin disons que sans ces travaux réalisés les hausses auraient eu lieu de toute façon, et qu’il ne faut pas négliger les « carottes fiscales ». N'hésitez pas consultez notre courtier.
Ces articles vont vous intéresser