Une région qui fait partie maintenant des hauts de France, selon la nouvelle découpe des régions de France. Une superficie de près de 20 millions de Km2 pour une population qui doit avoisiner les 2 millions d'habitants. On rencontre précisément selon les statistiques démographiques 100 habitants à peine au kilomètre carré. Amiens dans la somme représente la plus peuplée. Suivi de Saint Quentin dans l'Aisne, puis de Beauvais dans l'Oise, Compiègne pour 41.000 habitants, sont les plus importantes de la vingtaine des villes que constitue la région Picardie.La Picardie
Les trois départements vont de la région parisienne à la Manche, essentiellement agricole la Picardie (Amiens) est avantageusement placée à mi chemin entre Paris et Lille. Comme ses villes du Nord le textile prédominait. Des secteurs industriels se développent en harmonie avec la région, chimie, automobile, aéronautique, et agroalimentaire, enfin les secteurs en pointe et d'avenir, la recherche, l'intelligence numérique dynamise la région sans distinction.
L'agriculture couvre 70% du territoire régional. La betterave à sucre représente l'activité primordiale de la région. Pois, pommes de terre, ou endives complètent les spéculations agricoles de la région. Le sol et le climat sont tout à fait indiqué pour ces cultures toutes premières en France. L'élevage, lait et viande sont au 10 ème rang.
La production agricole picarde vers l'industrie agroalimentaire était tout indiqué associant la production sur place et la transformation agroalimentaire en circuit court. La sucrerie installée en bonne place valorise la production betteravière, en proposant le sucre sous toutes ses formes. le sucre appelle des activités nouvelles, en provenance de la recherche de la chimie verte, autour des agro-ressources. La Picardie est pionnière sur ce secteur réservé
La vigne en Picardie, oui bien sûr, depuis des époques lointaines qui a su bonifier par la méthode champenoise.
Une plateforme s'inscrit dans le plan de création de l'agromachinisme, qui réunit des spécialistes du centre technique des industries mécaniques, des industriels et des établissements d'enseignement supérieur dans la recherche et l'innovation du machinisme agricole et agro-équipements. Ces réalisations verront les premiers essais au printemps 2017.
Une expérience bien avancée, le fab lab picard, importé des états unis, il s'agit là, de ces laboratoires de recherche et d'innovation notamment dans le domaine numérique, ou des produits connectés. L'aboutissement attendu nous projette dans la réalisation de produits encore inconnus jusqu'ici, telle l'imprimante 3d, les lasers, les fraiseuses et autres tours numériques. Nous sommes résolument dans le XXI ème siècle.
Une place importante en Picardie appartient à l'industrie agro-alimentaire. les plus grandes marques sont là...Nestle, William Saurin, Bigard, Saint Louis sucre, parmi lezs 55 premières référencées. Le territoire est implanté de manière méthodique. on dénote quelques 500 grosses entreprises réparties sur le territoire picard. La région est en pointe dans beaucoup de domaines et non des moindres .De véritables défis sont lancés, sur un territoire idéalement placé, même si l'industrie picarde suit la courbe décroissante de la France. La formation et l'innovation, la région l'a bien compris et mis en oeuvre. Des développements sont d'ailleurs ouverts du côté du transport-logistique (344 entreprises pour 11.500 salariés) en complément des entreprises implantés sur le territoire, en aval de la production agricole locale.
La région investit pour l'habitat social. Une ancienne cité ouvrière a subi une importante métamorphose . Près de 200 logements sociaux sont livrés. ceci représente un exemple parmi d'autres, puisque la région investit une centaine de millions d'euros. La répartition se situe à 50% environ dans la construction, un petit tiers dans la réhabilitation ainsi qu'un petit 10% en aide à l'accession sociale. ces dernières années quelques 30.000 logements ont été subventionnés pour réaliser des travaux d'amélioration et d'économie d'énergie.
les grandes filières économiques, font état de leurs activités en termes de richesses. par exemple la Picardie offre une rémunération brute par salarié de 32.889 € en statistiques de plein emploi (en U. M.O), alors que les stats de la France sont inférieurs de plus de 500 €.
Le secteur des services est trois plus importants en nombre des salariés (335.000 contre 113.000), les commerces représentent 21.000 établissements et emploient 77.000 salariés. La recherche occupe plus de 1.300 chercheurs. le secteur de la construction emploie 38.000 salariés pour 12.000 établissements environ . le tourisme est en bonne place, 18.000 salariés répartis sur la Picardie. Un secteur qui se développe en se tournant résolument vers l'avenir.
KG Credit vous propose
Déposez votre DEMANDE DE PRET en ligne
Etre rappelé par votre COURTIER
Ces articles vont vous intéresser