Ville Métropole du Nord habitants 235.000 habitants en 2014, soit 6.700 au Km2, Lille est dynamique sur le plan démographique, le solde Naissances sur décès est nettement positif, le partage hommes/femmes est à l'avantage des femmes, et la tranche d'âge la plus nombreuse se trouve sans conteste de 15 à 29 ans avec 36,4% de la population, suivie des 30 à 44 ans à hauteur de 20,3%. Une remarque toutefois la population âgée est plus clairsemée... est ce dû à la forte démographie "galopante" ou à la génération qui a connu les mines de charbon ? Lille Metropole des Hauts de France
Tout d'abord, une forte proportion de célibataires, en 2012 on en comptait plus de 60%, dans cette situation déclarée. les personnes mariés arrivent avec 27%, les divorcés pour 6% et 5% de veuves. Les monoparents, en 2013, sont à hauteur de 20%, (je pense que ces personnes se reconnaissent avec enfant !), les familles sans enfant représentent 42%, enfin les couples avec enfants s'annoncent avec 37%.
On parle d'artificialisation au sein de la métropole pour qualifier la croissance des ménages, sur un territoire qui compte pour 15% de la surface artificialisée. Ainsi pour dire que la population du territoire de la Métropole croît plus vite que le reste de la région. Il faut compléter le tour de la visite par un constat : Lille reçoit environ 40% des échanges de la région avec les autres régions environnantes. Façon de dire aussi que Lille attire beaucoup d'actifs en provenance des bassins houillers et que ceux ci se déplacent pour travailler dans les régions au plus proches de leur domicile.
Le numérique, l'information, la communication ajoutez à cela les activités financières et assurances et les métiers nouveaux ont pris le relais dans les bassins d'emplois en déclin économique.
A l'image des start up l'activité entrepreneuriale se développe, le dynamisme se comprend, la population est motivée sans doute plus qu'ailleurs.
En revanche, de fortes inégalités sont perceptibles. La forte progression de la démographie, en est pour partie la cause. Les actifs à forts potentiels marquent la différence avec les emplois sans qualifications, cela se constate de manière évidente. Des efforts de rattrapages vont dans ce sens, mais l'équilibre n'est que la résultante du balancier emporté pour un temps en faveur de la jeunesse en ce moment.
De nombreux programmes de construction de collectifs. En règle générale les prix au mètre sont dans une fourchette haute. Les maisons individuelles dans la périphérie de Lille deviennent acceptables, Sailly les Lannoy par exemple présente un programme de maisons RT2012, du T3 au T5.
Donc, comme les grandes métropoles de France, le calme et son confort, commencent dans la grande couronne périphérique.
Ces articles vont vous intéresser