Nous sommes dans une situation économique favorable à la relance de la construction immobilière. Tous les départements de France n'ont pas pris le départ ensemble, mais si l'on peut imager, je dirais que l'on peut encore prendre le train en marche . Du côté emprunteurs le courtier en credit immobilier est un professionnel reconnu et le mieux placé pour arbitrer leurs intérêts chez les banquiers dépositaires ou non des avoirs de ces emprunteurs. La notion de fidélité semble bien avoir fait long feu. Je vous présente mon métier courtier en credits immobiliers et en assurances emprunteurs chez KG Credit,
Il n'y a pas si longtemps la banque figurait parmi les leaders du financement de ses clients en direct. D'ailleurs les clients se cantonnaient à leurs relations, familiales, professionnelles, associatives, et communales afin d'obtenir l'agrément de leur projet immobilier. La concurrence se livrait entre établissements bancaires tout au plus.
L'efficacité sans doute, 2 français sur 3 ont recours à un professionnel de l'immobilier" pour faire leurs démarches locatives et 1 sur 2 pour contracter un pret immobilier. Les raisons sont diverses, le manque de temps vient en premier, ensuite le manque de connaissances approfondies en la matière, et puis il faut le citer le manque de garantie fait défaut dans les affaires entre particuliers. En revanche les professionnels de l'immobilier tels les courtiers sont organisés depuis la loi Lagarde en 2013, et enregistrés à l'ORIAS, ils ont souscrit une assurance professionnelle obligatoire, et enfin ils sont responsables de leurs conseils et services. (art 519-1 à 519-6 du code monetaire et financier)
Cette question, peut sembler saugrenue, chacun aura une réponse différente sans doute, mais pourtant une évolution dans le domaine bancaire, autour des années 90 a bel et bien créer un "appel d'air" dans ce metier de courtier en credit immobilier.
Les banques de détails qui détenaient les clients dont je parlais ci-dessus, ont été confrontés à la concurrence des établissements de crédit. Ces derniers ont ciblés ce marché de la construction en plein essor, en établissant des relations commerciales avec les professionnels de l'immobilier, promoteurs, agents immobiliers et autres acteurs de l'immobilier en les commissionnant en échange "d'apports d'affaires". Le professionnel immobilier en question, pouvait ainsi, après avoir conseillé et convaincu son acheteur lui indiquer les propositions commerciales de sa relation bancaire en insistant sur un partenariat " de circonstance". Il n'en fallait pas plus aux banques de détails pour réagir en allant affronter ces mêmes acteurs immobiliers, dans le but d'obtenir la primeur de l'apporteur d'affaire.
L'étape suivante sera structurelle, la banque de détail concurrencée sur son cœur de cible, ouvrira des agences qui ne repliqueront pas l'enseigne commerciale de celle ci. Cela fonctionnera également en révolutionnant le démarchage traditionnelle bancaire. En effet, pour des raisons d'économie d'échelle, les banques de détails se regroupent par région, diminuant ainsi les postes doublons dans leur back office. Les plans sociaux générés par ces suppressions de postes seront "recasés" en proposant aux plus motivés "l'essaimage". Il s'agit d'un contrat qui permet au salarié de revenir chez son employeur si d'aventure il échoue à l'issue de son expérience . Ainsi retrouvons nous aujourd'hui bon nombre de courtiers issus des banques. La loi Lagarde 2013 vient clarifier la profession du courtier, responsable de ses actes rappelons le. (Art 519-1 à 519-6 du code monetaire et financier).
Tout d'abord le courtier est un Intermediaire en Opération de Banque et Service de Paiement . (IOBSP). Il est enregistré sur un registre unique à L'ORIAS, cette inscription justifie son droit d'exercer.
KG-Credit est à ce titre IOBSP, crée en Mai 2013. Son réseau est composé de partenaires IOBSP ayant pignon sur rue, sur le territoire Français. Un contrat de partenariat et une charte de qualité recensent les conditions rigoureuses. Les deux parties s'obligent à l'entière satisfaction des clients. Cela constitue l'élément moteur de ce dispositif. A ce sujet, Ekomi société de notation indépendante présente un taux de satisfaction des clients KG-Credit proche de 96%.
Les MIOBSP sont mandataires "Intermediaire en Operations de Banque et Service de Paiement" ils dépendent notamment des IOBSP. Ils sont rémunérés soit en tant que salariés, en agence de courtage , soit en tant qu'entrepreneur individuel. Il sont commissionnés par la banque et par leurs clients, suivant un devis pré-établi.
Rappelons à cette occasion qu'aucun versement d'aucune sorte ne peut être réclamé, tant que le prêt immobilier n'est pas débloqué, c'est à dire tant que l'opération n'est pas dénouée. Il s'agit d'une profession libérale, particulièrement adapté aux entrepreneurs qui désirent exercer seul . Il proposera les mêmes services que son mandant (IOBSP), un contrat de mandataire exclusif lui sera demandé. Ce statut respecte la liberté du mandataire qui bénéficie des services et de la marque de son mandant. Dans le cadre de sa mission KG-Credit recrute les courtiers qui seraient motivés pour prendre en charge un secteur, voire un département ou encore une région.
Je souhaite être rappelé par votre courtier
Rejoignez KG-Credit
Si vous avez le profil du commercial, organisé et autonome,
Si vous avez le sens des affaires, que vous préférez les chiffres, les tableaux d’amortissements, les comparatifs de taux, les décrets.
Si vous avez le sens du contact, de vous rendre disponible, de ne pas compter vos heures,
Alors vous serez courtier chez KG-Credit, vous ferez partie dans son réseau national, pour vous documenter plus amplement, voyez l'article suivant Devenir courtier en crédit immobilier Pourquoi pas ? vous aurez une impression d'ensemble, puis le Courtier analyste du marché immobilier au cœur de sa région d'autres articles plus spécifiques aborderont au travers du metier les aléas de la vie tels Le courtier en regroupement de credits ou restructuration, l'occasion d'envisager la situation parfois tendue de l'emprunteur qui vient de connaître un revers, encore plus spécifique le cas d'une génération dont l'espérance de vie ne cesse de s'allonger, alors que les économies, n'ont pas la faculté de se regénérer ? La solution existe même si elle est encore marginale aujourd'hui rencontrer le courtier en credit hypohtécaire qui saura vous expliquer comment continuer à vivre dans vos meubles en souscrivant une sorte de viager . ........ Tous ces articles sont à votre disposition, soit en cliquant sur le lien orange, soit en cliquant sur le titre en début de l'article et de progresser ensuite à votre guise. A bientôt
Le courtage en immobilier correspond en tous points au métier de démarcheur de banque des années 1960, époque où la banque n'avait pas la confiance des épargnants particuliers et ou de conditions moyennes. La caisse d'épargne, à l'époque appuyée par la municipalité avait audience dans les communes de petites et moyennes importances. Le démarcheur de banque établissait par ses compétences, son sens de la relation humaine, son audace, une confiance qui fendait les murailles notamment dans les campagnes peu enclines à se rendre en ville pour pénétrer dans une banque. D'ailleurs beaucoup de permanences sorte de guichets ambulants se tenaient dans les locaux soit des mairies ou des établissements coopératives, lieux d'affluence ce qui offrait l'assurance et la sécurité indispensable. Le courtier n'en est plus là, certes mais il a également dù faire preuve de pugnacité pour s'imposer. La loi 2013 n'a pas anticiper l'événement non, seulement accompagner son développement qui avait ses preuves reconnues de tous les acteurs du marché immobilier.
Ces articles vont vous intéresser