Le credit immobilier selon la BDF (Banque de France) marque le pas en fin d'année. Cela n'est pas à priori une surprise, sauf peut être de le constater au mois de novembre 2017 . En effet, ce ralentissement s'explique par l'état d'avancement des quotas de credit retenu par les banques en début d'année, notamment pour ce qui concerne les prêts bonifiés.Situation des demandes de credits immobiliers en novembre
L'année 2017 sera à n'en pas douter une année moyenne. Les prises de position du candidat lors de la campagne électorale en mai 2017, ont provoqué un électrochoc. En fait, les mesures fiscales transférées sur les biens immobiliers ont lancé un mauvais signal à l'adresse des bailleurs d'immeubles locatifs.
Il s'agit d'une information en provenance du Haut Conseil de Stabilité Financière, qui fait le constat d'une détente pour obtenir un credit. Cette remarque s'accompagne d'un autre constat. En effet, Le HCSF qui réunit plusieurs observateurs de la sphère financière dont la Banque de France et l'AMF, rend compte d'un ralentissement dans la distribution du crédit. Il faut bien voir, le changement est amorcé depuis la fin du premier trimestre 2017, car les renégociations de crédit s'épuisent. seuls les dossiers de financement immobilier à titre de construction immobilière ou restauration sont recensés.
De ce fait, la production de nouveaux crédits se restreint, et par suite elle favorise la relance de la concurrence sur le marché immobilier.
Les taux des crédits sont restés relativement stables, mais en revanche les prix de l'immobilier ne cesse d'augmenter. Par conséquent, les emprunteurs doivent faire un effort supplémentaire pour investir pour la même surface habitable. De ce fait, on observe un taux d'endettement du credit relevé de manière sensible. Alors que les banques nous avait habitué à présenter des dossiers de financement dans une fourchette proche des 30%, nous voyons cet atteindre les limites du tiers des revenus.
La dégradation s'accompagnent de la baisse des apports personnels, corolaire inévitable.
Ces articles vont vous intéresser