Etre professionnel dans le conseil en gestion de patrimoine implique satisfaire un nombre de contraintes. La toute première tient au niveau professionnel des compétences. En général la nouvelle génération de conseillers en gestion de patrimoine a atteint un bagage universitaire
Pour le client, la seule observation de la carte professionnelle ouvre des informations importantes. Tout d'abord , l'inscription à l'ORIAS représente la pièce essentielle pour exercer le métier de CGP
Cette information permet de savoir ce que le CGP est en mesure de proposer. Conseiller en Investissement Financier, courtier en assurances, courtier en intermédiaire en opérations de banques, Selon la qualité professionnelle pluridisciplinaire du CGP on devra être vigilant car chaque spécialité appelle un niveau de compétences requis. L'agent immobilier par exemple devra présenter la carte T indispensable pour faire des opérations de vente immobilière ou de gestion, ou location. La couverture de la RCP - responsabilité civile professionnelle - est suivie par l'enregistrement ORIAS. Dernier point important la régularité de cette inscription tranquillise, au sujet de la non condamnation et de filiation indispensable pour exercer la profession de CGP. L'adhésion à une association professionnelle agréée suit la même obligation. Ceci est mis à jour chaque année avant le 28 fevrier . Votre conseil en crédit
Cette information permet de savoir ce que le CGP est en mesure de proposer. Conseiller en Investissement Financier, courtier en assurances, courtier en intermédiaire en opérations de banques,. Selon la qualité professionnelle pluridisciplinaire du CGP on devra être vigilant car chaque spécialité appelle un niveau de ses compétences, l'agent immobilier par exemple devra présenter la carte T indispensable pour faire des opérations de vente immobilière ou des gestion, location. La couverture de la RCP responsabilité civile professionnelle est suivie par l'enregistrement ORIAS. dernier point important la régularité de cette inscription tranquillise au sujet de la non condamnation et de filiation indispensable pour exercer la profession de CGP. L'adhésion à une association professionnelle agréée suit la même obligation. Ceci est mis à jour chaque année avant le 28 fevrier .
Le CGP fait un Check up complet du patrimoine de son nouveau client. Il analyse la situation, utilisant des outils informatiques à force de logiciels sophistiqués. Ainsi la présentation du diagnostic complet à l'aide de documents, tableaux, graphiques et surtout portant à la connaissance du client les points forts et surtout les points faibles de la composition de son patrimoine.
Ainsi déterminé, les objectifs seront priorisés dans le temps, et fonction des liquidités produites à la suite des réalisations de ventes ou achats. Un point important dans le métier de conseil sera l'application des options fiscales et juridiques qui découlent de la prise de décisions.
Sur le plan juridique et fiscal, la gestion patrimoniale emporte des options juridiques à ne pas négliger. Tenant compte des éléments dans le couple, une modification du régime matrimonial peut s'avérer incontournable.
De la sorte, la relation avec le notaire de famille va de paire. En effet, la transmission du patrimoine se prépare longtemps à l'avance. Dans ce domaine il n'existe pas une mais des solutions appropriées. La communauté universelle pourra apporter la panacée, aussi la clause de préciput pourra simplifier le choix du conjoint survivant. Chaque hypothèse doit être mûrement élaborée.
Le gestionnaire de patrimoine après étude des pièces et des situations in situ, proposera des produits financiers qui peuvent être sélectionnés dans les placements des banques traditionnelles sans être pour autant accessibles sans connaissances approfondies. La société de gestion peut élaborer des produits du marché financier distribuée en nombre restreint. Pour les patrimoines les plus importants et pour des réalisations importantes les conseils de la banque privée peut s'avérer utile. Attention on n'ouvre pas un compte dans une banque privée pour le commun des clients. Le ticket d'entrée avoisine le million d'euros.
Les placements peuvent être sophistiqués ou au contraire il peut s'agir des placements dits de fonds portefeuille, ou encore dits de "pêre de famille". Seulement la répartition, la quotité dans le portefeuille jugulera le risque de perte, sachant que l'on ne redoute pas de voir une plus value exagérée.
La répartition entre investissements immobilier et mobilier entre placements financiers de durée différente de niveau de risque différent, complète un patrimoine harmonieux.
Donc, le choix des placements et des produits ne sont importants que dans la mesure ou la règle d'or est respectée. Disposer de capitaux certes mais connaitre l'agenda des échéances s'impose à tous . Anticiper les événements familiaux autant que faire se peut, relève de l'expérience d'un gestionnaire de patrimoine. Organiser une transmission de ses biens en fonction du plus âgé des époux peut s'avérer catastrophique.
Un gestionnaire en patrimoine nous l'avons vu est assuré par une RCP responsabilité civile professionnelle, ce qui ne veut pas dire que tout soit garanti, loin s'en faut.
Le préjudice subi peut se chiffrer à quatre ou cinq chiffres. La RCP d'un CGP peut atteindre plus de 10 millions d'euros. Restons perplexes nous avons tous en tête des faits divers passés à la postérité après un scandale retentissant, d'un pseudo financier plutôt apprenti sorcier qu'expert en la matière.
a ce sujet, les associations professionnelles se doivent de veiller sur les CGP , d'ailleurs les contrôles inopinés n'ont d'autre but que de clarifier les obligations des uns et des autres , et de respecter les règles de déontologie .
Dernier point, sinon dernier conseil : un CGP n'a pas le droit d'encaisser d'argent . Une exception est faite pour encaisser ses honoraires qui ne n'interviennent qu'après avoir été précédés d'un devis signé par le client .
En cas de conflit, les associations jouent le rôle de médiation afin de trouver un compromis toujours moins coûteux qu'un long procès.