Les beaux immeubles de grandes surfaces et d'une hauteur de trois étages maximum, sont prisés par une clientèle haut de gamme . La municipalité communique essentiellement sur 8 quartiers, 8 mairies de quartiers.
D'après nos courtiers en credit immobilier à Bordeaux, les quartiers n'ont pas évolué de la même manière. Il en est de même au niveau des financements. Tantôt nos courtiers à Bordeaux traitent plutôt de l'achat ancien, ou dans certains secteurs restructurés de la construction. Bien sùr le rachat de credit immobilier se négocie encore.
Le quartier centre est à citer en premier c'est le quartier historique aussi appelé le quartier Quinconces.
Un quartier délimité par les cours Clémenceau , l'intendance et les allées de Tourny , le triangle d'or, est très recherché. Locations et propriétés se côtoient. Attention, la valeur au M2 dépasse les 6.000€.
Il y a une forte plus value latente dans ce secteur. La municipalité considère ceci : c'est le joyau patrimonial, et cœur administratif et commercial, sans oublier les ballades touristiques que j'ajoute volontiers.
Dans le centre historique, une zone renovée, Saint Pierre/ Saint Paul est surtout offerte à la location, occupée par une population active. On ne peut oublier le quartier Hotel de Ville / Cathédrale .
Il faut citer après le centre ville : Saint Augustin, Tauzin, A.Dupeux, ce quartier fait le trait d'union entre le centre et l'ouest bordelais , Le stade Chaban Delmas et le CHU y sont situés.
Nansouty et St Genès qui comptent 30.000 habitants, qualifié de multi-facettes. . Saint Seurin-Saint Victor représente le haut de gamme composés d'appartements essentiellement.
Suivant les agences, on trouve un classement différent, notamment en rapport à une clientèle sans nul doute différente. Dans ce secteur qui jouxte le centre, on trouve Le Jardin Public et Saint Génès, les chartrons , qui offrent autant d'appartements que de maisons. Les chartrons se distinguent par son aspect immeuble anciens rénovés voire redécoupés. Les marchands de vins occupaient ces sortes de villages ou hameaux.
Bordeaux est situé entre la gare et la Garonne.
Ce secteur regroupe La Bastide seule sur la rive droite et Caudéran le quartier résendiel avec plus de 45.000 habitants , il est le plus peuplé et le plus vaste de Bordeaux. Les prix y sont plus abordables. ils sont intermédiaires entre le centre historique et les bords de la Garonne. La rénovation bat son plein, entouré par les grands projets Euratlantique.
Chacun des 8 quartiers , se différencient par son histoire, ses occupants, et les enjeux y attenants. Le pacte de cohésion sociale et territoriale, est suffisamment original pour être relevé ici.
Le pacte s'articule autour de 5 axes prioritaires visant à l'harmonie du développement économique rapide et de la population en mouvement. En gros faire converger les ressources humaines avec les besoins humains dépendant directement de l'activité économique. Le bien vivre ensemble est à l'ordre du jour. Bordeaux dispose d'atouts non négligeables faut il le rappeler.
Bordeaux : ses Etudiants (guide de l'étudiant consultable en ligne)
un pacte définit le projet d'installation de la résidence pour les étudiants des Chartrons sur le site du Grand Parc.
Par ailleurs la maison du projet du Grand Parc, fait une liaison tentaculaire avec les acteurs inter dépendants du quartier. C'est avant tout un espace de rencontres dédiés aux usagers du quartier. Le but est largement ouvert sur les préoccupations actuelles et à venir : vie de quartier, écoles, transports, débats sur les grandes orientations qui pourraient fédérer le projet global du nouveau Grand Parc.
Les bailleurs sociaux sont invités , les propriétaires sont associés à la réflexion. La maison du projet ne chôme pas autour du projet urbain.
Un pôle de développement de l'économie créative et de culture, accueille les comédiens, les journalistes, la médiation culturelle ainsi que le conservatoire musique et danse.
Les écoles de journalisme, du commerce, et de l'informatique anime cette mouvance de jeunesse friande de technologie et modernisme. Les beaux arts et le cinéma font émerger la culture et la créativité Bordeaux Aquitaine.
La présentation des quartiers n'est pas exhaustive, il s'agit de recoupements de professionnel, d'offices notarials, voire de documentation émanant de la munixcipalité. Un article reprend le thème de quartiers d'avenir, ce qui permet de porter un regard sur des secteurs moins en vue à une époque, mais qui risque de s'enchérir, si ce n'est déjà fait.
Ces articles vont vous intéresser