Fermer le menu

Demande en ligne

Rubriques

Guides

Réussir la vente de son bien dans un contexte frileux

»


C

e n’est plus un secret pour personne, la crise que traverse la France aujourd’hui a eu un impact plus que néfaste sur le marché immobilier. Cependant, pour cause de mutation, mariage, divorce, naissance, baisse de revenus ou bien d’autres raisons, on se retrouve parfois dans l’obligation de vendre son bien. Il faut donc optimiser les conditions de cette vente afin de mettre toutes les chances de son côté.

J’utilise le Home Staging (cf article KG Crédit)

Rien de telle que cette méthode pour mettre en valeur votre bien afin de plaire au plus grand nombre. C’est l’art de repeindre votre mobilier, retapisser vos murs, relooker vos meubles de cuisine, mettre des plaids et de nouveaux coussins sur les canapés et les lits, bref, créer une uniformité dans les styles et les couleurs en restant dans une gamme de camaïeux sobres comme le beige, le gris ou le blanc. Pour bien évaluer, enfin, les volumes de chaque pièce, il est indispensable de désencombrer votre maison. Si vous ne disposez pas de grenier ou de garage pour entreposer le « trop plein », vous pouvez temporairement louer un local.

Je prépare mes visites

Lorsque les potentiels acheteurs franchiront enfin le seuil de votre porte, vous les mettrez davantage en confiance si vous êtes en mesure de leur présenter tous les papiers indispensables à la vente tels que le titre de propriété, les diagnostics à jour, les factures de gaz et d’électricité, les taxes foncières et habitations, les plans de maison, les justificatifs de vos travaux éventuels, etc…

Je reste lucide

Cette maison ou cet appartement a vu naître vos enfants, vous y avez toujours vécu, vous y êtes très attachés. Gardez bien à l’esprit que la valeur sentimentale ne se monnaie pas. Votre futur projet ne doit pas impacter non plus le prix de vente de votre bien : les deux ne sont pas liés. Méfiez-vous d’une trop grande visibilité. Les potentiels acheteurs repèrent très vite une maison que l’on voit partout sur trop de supports différents. Cela peut vous desservir, donnant l’image de personnes pressées. Choisissez donc bien vos moyens de diffusion. Evaluez au mieux votre bien afin de « coller » au marché actuel. Une maison se vend si elle est visitée. Un prix trop élevé peut vous faire rater des visites. Si par bonheur vous disposez de plusieurs offres d’achat, étudiez bien les montages financiers afin de choisir l’acheteur qui aura le plus de chance d’obtenir son prêt. Il arrive malheureusement trop souvent que des promesses d’achat soient annulées à cause d’un refus de prêt.

Je vends !

Alors même si aujourd’hui le contexte n’est pas optimal pour vendre votre bien, tous ces conseils vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté. N’oubliez pas que des professionnels sont à votre service pour vous accompagner au mieux dans ce grand projet de vie. Des agents immobiliers pour vous aider à mieux vendre et les courtiers KG Crédit pour vous aider à financer votre futur projet et pourquoi pas aider votre futur acquéreur à obtenir sa solution de financement.

Ces articles vont vous intéresser

Faites confiance au HOME STAGING
PROPRIETAIRES DE TERRAINS A BATIR VENDEZ
Transactions Immobilières les prix tendent à baisser en 2014
changer de domicile vendre acheter avec clause de transfert
Quelques informations à connaître avant de vendre un bien à Biarritz
Mentions Légales