Il arrive bien souvent qu'un événement de la vie vous oblige à changer de maison : mutation professionnelle, naissance, décès, autant de situations auxquelles un propriétaire peut être confronté. Quels sont alors les options et moyens mis en œuvre pour financer un changement de maison ?
Réussir la vente de son bien dans un climat frileux, voici le challenge que nous vous présentons. La possibilité de louer un logement, c'est à dire trouver un appartement pendant la période durant laquelle vous prospectez votre nouvelle résidence, présente une alternative intéressante. en matière d'immobilier. La question se pose alors de savoir s'il est préférable de vendre ou d’acheter d’abord.
Le fait de vendre votre bien immobilier d’abord vous fait prendre le risque de ne pas avoir l'assurance de trouver la maison de vos rêves dans un délai raisonnable. A contrario, la vente de votre logement en premier vous libère totalement de l’inquiétude d’avoir à assumer des charges pour deux immeubles à la fois. Il est prudent de prévoir un temps suffisant pour trouver un acquéreur afin de ne pas devoir baisser le prix de votre bien immobilier par manque de temps.
La garantie de vendre en bonnes conditions implique un scénario bien pensé. Le projet immobilier de vendre et d'acheter comporte deux volets indépendants. Vendre sa maison, savoir mettre en valeur sans précipitations donner à voir une situation normale, sans mobile apparent est primordial. Acheter sans aborder la condition qui destabilise le vendeur, "j'attends de vendre mon bien, avant de signer l'acte d'achat" ?
En résumé envisager tous les cas de figure, et répondre par des solutions simples et rapides à mettre en place sécurisent .
Acheter en priorité vous fait économiser un déménagement. Si des travaux sont à effectuer avant votre entrée dans les lieux, vous pourrez les faire de manière plus sereine. Une action qui manque de garantie, en effet, personne ne vous confirme que votre approche du marché immobilier est certaine.
Si vous avez établi votre budget vente sur achat avec un delta, que se passe t il si la vente n'est pas conclue selon votre calcul. Aucune protection ne peut vous venir en aide, vous avez dû soucrire un prêt relais pour désintéresser le vendeur ? Assurance habitation nouvelle, vol, incendie, risque civil etc.. assurance du prêt et frais de dossier sans compter les intérêts en sus. En réalité cette opération s'analyse comme si vous étiez propriétaire de deux maisons à la fois, alors qu'une seule est utile.
Le conseil le plus précieux est avant tout d’éviter la précipitation. Ne pas négliger l’évaluation du bien à vendre pour éviter une négociation à la baisse et compromettre votre futur financement. Les acheteurs d'appartement ou de maison ont "vadrouiller" ils sont à la recherche d'un bien proposé à son juste prix. Un gain de temps non négligeable pour votre future transaction. Il n'y a rien de plus détestable que de suivre la vente d'un bien qui change de prix d'une annonce à l'autre. De plus la vente qui s'éternise ne plaide pas en faveur du vendeur, mais plutôt le contraire.
le prix l'élément capital, la particularité du bien, le lieu de résidence, la ville, les commerces environnants, les moyens de transports en communs, et pourquoi pas la distance des écoles sont autant de points à souligner.
Peut on ressentir un coup de coeur ou au contraire ce modèle est il classique, standard, de type pavillon, enfin vient le détail, la surface habitable, le nombre de pieces, et s'il s'agit d'une maison possède t elle un terrain ?
Evitez de signer un compromis de vente de votre futur achat immobilier avant d’avoir signer l’acte de vente de votre résidence actuelle. Le délai d’usage étant de trois mois, la prudence s’impose. La période de transition entre les deux habitations se négocie fréquemment entre les deux parties, une compensation financière étant notifiée dans les actes. C'est le bon plan, certes !
La difficulté de synchronisation entre la vente de votre logement et le rachat d’un autre ou réaliser une construction trouve sa solution dans l’obtention d’un prêt relais, octroyé, il faut le savoir, pour une durée maximum de deux ans.
Mis à part le fait que le prêt relais permette d’acheter un nouveau bien avant d’avoir vendu sa première résidence, on peut ajouter qu’il n’est pas soumis aux frais de dossier (à voir), qu’il est remboursable de manière anticipée, sans indemnité de remboursement anticipé, dès lors que le premier bien a été vendu. Comme indiqué tout à l'heure le prêt relais est réconfortant voire anesthésiant, car il vous donne un sentiment de satisfaction, vous emménager dans le nouveau logement, droit au but recherché.
A son désavantage, le prêt relais est relativement coûteux. L’emprunteur paiera des intérêts sur la totalité du capital emprunté et pendant toute la durée du prêt, contrairement à un prêt classique. Attention à ce que l'on appelle l'effet de ciseaux.
Explications: d'un côté l'opération est conclue par anticipation sur une évaluation du marché validée par vous seul. Vous supportez une sorte de loyer (les intérêts du crédit) alors que votre maison en vente est vide, mais assurée pour les risques ordinaires voire des risques à venir, dégradations tags ou cambriolages. c'est l'effet du premier tranchant des ciseaux, le deuxiéme est prêt. Alors que le loyer (vu ci-dessus) est bien réel, le prix de vente ne semble pas convenir puisque l'acheteur se fait attendre. Le temps plus que jamais c'est de l'argent, et vous voyez à la manière de "Pierrette et le pot au lait" s'évanouir le delta prévu entre la vente et l'achat, à tel point que vous seriez tenté d'augmenter le prix de vente pour compenser les frais récurrents. Or, le piège se referme, vous allez être contraint de baisser le prix de vente pour accélérer l'acte de vente.
Préparer la vente de ma maison est primordial. Au delà des aspects financiers, la réussite de la vente de ma maison dépend de sa présentation. En effet, les pièces vides montrent la place des meubles que l'on a retiré, et bien d'autres choses encore, qui peuvent perturber l'acheteur. Une des techniques de valorisation en vogue consiste à relooker sa maison pour la valoriser, c'est le home staging.
Voir également propriétaires de terrain à construire Vendez !
Hélas je pense que non, la problématique à circonscrire c'est le temps. Ensuite, Est ce le moment ideal pour se lancer? choisir ce moment pour mettre le bien dans son meilleur environnement serait également à privilégier.
Le prix bien estimé, faut il vendre soit même, passer les annonces sur les sites de particulier à particulier ou faire appel à une agence immobiliere, à une étude notariale ?,Peut on la publier dans plusieurs agences?. Un principe à retenir, dans toute transaction la parole revient à l'acheteur, très très rarement au vendeur.
Aussi nous revenons au point de départ, vendre d'abord au risque de ne pas trouver la perle rare et de devoir prendre une location. En revanche la décision d'acheter dépend en grande partie de vous . Aujourd'hui les prix repartent à la hausse mais n'est il pas judicieux de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur Transactions immobilières quand les prix se tendent.
Acheter ou vendre en matière d'immobilier revient a suivre un certain nombre de concepts et de procédés, voire de ne pas s'éloigner du schéma préétabli. Je veux parler des observations légales qui ont fait leurs preuves, en citant le Dossier Diagnostic Technique.DEMANDE DE PRET
Ces articles vont vous intéresser