Le prêt à taux zéro ce héros des temps modernes mettra t il le genou à terre? Tout est question d'influence. En effet, côté de la majorité sortante le moment n'est pas venu, et encore moins choisi pour évoquer son sujet. De quoi peut il s agit? Au début du mandat en 2012, et dans un but de justice la loi Duflot a détourné les investisseurs immobiliers du marché Français. Il faudra trois ans et plus que des promesses à l'adresse du marché immobilier pour que la relance soit assurée. Oui mais voilà les avantages accordés a l aidé du prêt à taux zéro sont sans communes mesures avec l précédent PtzPourquoi le ptz fait peur a la cour Des comptes
Quand le crédit est bon dit on, l'économie est bonne apprenait on dans les cours de banque à la chambre de commerce. Recettes d épicier pourrait on préconiser ou ironiser ?
La vérité serait de replacer ces citations au Fronton de l’humanité pour mieux les appréhender je pense. En effet la France se relevait de la seconde guerre mondiale la plus douloureuse de son histoire et le bon sens emprunt de crainte prévalait à toutes prévisions trop hardies.
Quinze ans plus tard dans les années 60 les notions théoriques s’accompagnaient le plus souvent possible de cas concrets. Par exemple à défaut d’utiliser un ordinateur ou simplement une calculette le calcul se réalisait par une épreuve mentale ou le résultat s’écrivait sur une ardoise" effaçable". La méthode du 60 permettait au banquier d éviter d’utiliser le crayon.
Pourquoi ces paraphrases ? Et ces métaphores ? pensez vous ?
Hé bien tout simplement pour se faire une opinion plus concrète et proche de la vie économique française, . N'est pas un peu prétentieux ? sans doute oui, et pourtant aujourd'hui ne sommes pas arrives à tout confondre.? tel un orateur péremptoire qui obtient les applaudissements instantanément après quelques déclarations.
Tout d'abord non seulement l’apport Personnel n'est plus nécessaire mais de plus le montant du prêt à taux zéro peut atteindre 40% de l'investissement suivant les conditions préconisées. Ensuite les différents paliers d’amortissement s’etageaient en fonction des moyens financiers de l’emprunteur de telle sorte que le ratio d'endettement satisfaisant pouvait supprimer le différé d amortissement. Aujourd'hui le différé d’amortissement du ptz est dans tous les cas de 5 ans au moins.
Était ce le prix à payer pour rattraper le temps perdu? Peut être ?
Aujourd'hui obtenir un prêt gratuit n'est pas discutable, ni blâmable. Est ce M Bérégovoy l'inventeur malgré lui de ce fameux prêt gratuit? Celui là même qui lui aurait valu tant de soucis?
L'époque est approximative mais néanmoins tout concorde avec la volonté de pallier le manque d’apport personnel et de revenus suffisants à concrétiser l'ambition des futurs propriétaires.
Examinons ce procédé financier qui. Consiste à fournir des moyens artificiels au candidat investisseur. Plus clairement apporter jusqu' à 40% du financement sans frais à la réalisation d'une opération immobilière revient à la création de la monnaie autrement qu'au travers de l'inflation. La relance s'opère par la dette d’état en rajoutant la part non négligeable du coût des intérêts et des frais annexes. Le but social est atteint pleinement puisqu’une partie de la population moins favorisée accède à l'acquisition de biens immobiliers impossible sans cela. Reste à démontrer l'égalité entre les citoyens et par conséquent ! la justice sociale?
En effet toute la population ciblée n'en profite pas d'une part alors que la dette sera une charge répartie et supportée par l’ensemble en freinant la recherche et les réformes indispensables au pays d'autre part.
Permettre d'accéder à l'acquisition immobilière en creusant le déficit public se rapproche étonnamment de la technique des subprimes américaines?
La différence réside dans l'exportation de la dette publique a l’aide d’un véhicule constituée par la titrisation de cette bulle inflationniste. Enfin sous un autre angle de vue le pays s'appauvrit en tirant les classes moyennes vers le bas par le prélèvement d'impôt supplémentaire.
Est ce cela la justice sociale en confisquant aux uns pour le redistribuer aux plus pauvres? En revanche la solidarité par la dette est bien réelle. Sous cet angle la cour des comptes pointe du doigt une dérive préjudiciable alors que la croissance censée rééquilibrer les comptes par la recette de TVA est absente du scénario.
Dans ce sens insister de la sorte est suicidaire et le PTZ représente l'échafaud puisqu'il creuse artificiellement la fosse de l'économie du pays. En cela il est urgent de corriger la diffusion de ce prêt gratuit qui avait une mission redémarrer le marché de l'immobilier. Aujourd'hui ce procédé conduit au soutien abusif répréhensible que les banques redoutent tant en période difficile.
Ces articles vont vous intéresser