Fermer le menu

Demande en ligne

Rubriques

Guides

Immobilier: Le PTZ sera t il reconduit ? cela est moins sûr?

»

PTZ : En marche vers la sortie

Une annonce qui sonne comme le glas dans le domaine de l'aide aux primo accédants. Alors que le marché des primo accédants était reparti au cours de l'été, la commission de finances semble décidée à mettre un coup d'arrêt à cette formule qui a permis la relance du marché immobilier. 

Pour ou contre le maintien du PTZ sur le marché de l'immobilier neuf


Sommaire


PTZ : son succès

Si nous relevons les statistiques fournies par le Credit Foncier, nous savons que 117.000 dossiers PTZ ont été financés en 2016, ce qui représentait le double de l'année précédente.

En 2017 le PTZ devrait totalisé 110.000 dossiers en léger repli.( sans tenir compte de la reprise en cours d'été).

Bien sûr la loi qui donne le jour au PTZ dans sa formule actuelle doit cesser le 31 décembre 2017.

PTZ: balance Pertes et Profits

Si nous considérons comptablement le PTZ serait déficitaire car l'Etat affiche quelque 800 millions de charges sur deux ans. Par ailleurs, l'étude d'impact datant d'avril dernier, fait état de 2 milliards !!.

PTZ: la formule qui a fait son succès

Quoiqu'il en soit force est de constater que le PTZ doit son succès à la version 2016. Rappelons à cette occasion, la prise en charge d'un différé d'amortissement de 5 ans généralisé et porté jusqu'a 15 ans suivant les revenus du primo-accédant. Cette mesure indispensable au pouvoir d'achat de l'emprunteur, et le relèvement à 40% de l'allocation du prêt PTZ ont conforté le budget du primo accédant.

Zone PTZ 

Par ailleurs le ciblage des zone PTZ, le choix de rééquilibrer le marché de l'immobilier,.Coupler cette mesure à la loi PINEL, permet d'étendre l'action  au marché immobilier locatif, dans les zones dites tendues. 

Ces  aides représentent à elles seules le succès de l'opération 2016. Aussi, la relance du marché immobilier neuf correspond parfaitement avec le marché de l'emploi, rien de surprenant donc.

Cela dit comment vérifier d'un côté les rentrées fiscales afférentes aux subventions, les cotisations sociales des nouveaux embauchés, et enfin l'allègement des allocations chômages en moins du fait des radiations équivalentes.

PTZ : 2018

A l'évidence, le coup de pouce, ne peut être retenu comme une rente aux nouveaux propriétaires. Soit ! pour autant, KG Credit note un tassement certain des demandes de crédits  immobiliers. Signe, que le marché de l'immobilier reste encore fragile.

Indépendamment des primo accédants bien présents en ce moment, les couches de population n'ayant plus accès à ce PTZ se font plus rares. La cause étant la remontée des taux même relatives et la hausse des prix de l'immobilier neuf. D'ailleurs les banques acceptent depuis peu un allongement des durées d'emprunt ! Les effets ne se font pas attendre.

PTZ: contrôle des dépenses ? sans contrepartie?

Cette remarque nous l'avons maintes fois signalée, la relance du marché immobilier par les aides de l'Etat se traduisent par la hausse des prix à la  construction. C'est indéniable. La volonté du ministère du logement et de la cohésion des territoires ne peut ignorer ce devoir de  suivre la régulation des prix de construction, sinon, effectivement l'économie sera faussée.

La presse spécialisée s'en faisait l'écho, titrant : "le PTZ  fausse t il les prix du neuf" (article paru en mars 2017).

Alors interdire l'accès aux ménages modestes, plutôt que le contrôle des prix à la construction ? est ce un choix de société ou une obligation économique? A suivre !        

Déposez votre DEMANDE DE PRET en ligne ​     Souhaitez vous être rappelé ?

Ces articles vont vous intéresser

le prêt Prêt Accession Sociale est tout indiqué pour votre budget
Le PTZ 2016 est à jour Le prêt à taux zéro est gagnant en 2016
Le prêt conventionné accordé dans quelles circonstances ?
Pourquoi le ptz fait peur a la cour Des comptes
Le PTZ par Zone Le Pret à Taux Zero en zone B2 et C
Mentions Légales