À l'évidence le viager réalisé sans quitter son domicile reste le moyen le plus utilisé. Faut-il dire où y voir un commencement de preuve du bien fondé de cet arrangement à mi-chemin entre entente et négociation. Car reconnaissons le, dans les faits que ce compromis s'éloigne du commerce à vrai dire.
J'achète un bien, mais je n'en prends pas livraison...avouez qu'il y a un côté gentleman : "après vous si vous le voulez bien" !...
La gêne que fait naître cette transaction frôle l'abus de faiblesse en présence des enfants. Aussi la règlementation est très stricte.
Le fisc surveille étroitement les transactions et il n'est pas rare de constater des requalifications, notamment si l'on considère et analyse la volonté de transmettre un bien . Lorsque le viager prend la place d'une donation déguisée par exemple. En effet, donation et leg supportent des frais de mutation allant jusqu'à 60% compte tenu des liens de parenté qui seraient appliqués, s'il s'agissait d'une succession dévolue entre ce vendeur et ce même acheteur.
Ces articles vont vous intéresser