Le viager est bien connu du public. Le plus souvent cette transaction est l'affaire des personnes âgées en générale et sans héritiers directs (réservataires). ils se lancent dans l'aventure faute de revenus suffisants. Le viager nouveau cherche à plaire
.
On trouve les causes suivantes souvent avancées par les candidats vendeurs: petites retraites, d'une part, et défaut de finances suffisantes pour subvenir aux soins de santé et, ou à l'entretien des biens fonciers et payer les taxes foncières d'autre part. Alors la mort dans l'âme ils s'engagent dans des transactions entre particuliers.
Le marché se conclut ainsi: la valeur du bien immobilier se décline en rapport de la valeur vénale du bien libre à la vente, d'une part, puis ensuite de l'âge du ou des vendeurs, d'autre part. Une transaction particulière basée sur un jugement aléatoire mettant en présence deux enjeux opposés. Comment fonctionne une vente en viager?
La transaction réalisée le vendeur prend alors nom de crédirentier. il veut croire dans la bonne foi, et la fiabilité de son acquéreur qui s'appelle alors débirentier. C'est le premier souci de tous les jours, et en second vient la crainte que son cet acheteur dévoué reste en bonne santé. Bien que les termes du contrat le prévoit, le risque d'imprévu peut nuire à la sérénité du crédirentier.
A titre d'exemple si d'aventure le débirentier tombe malade ou perd son emploi ou toute autre difficulté surviennent, entrainant sa faillite, que faire? . La rente doit être versée coûte que coûte. Autrement dit le marché doit avoir été conclu devant des professionnels de premier ordre. En effet, Rien ne serait plus comme avant en pareille situation. Evoquons une autre éventualité qu'il convient de souligner : le décès du débirentier, et de bien considérer les conséquences prévues et évaluées en toutes hypothèses dans les clauses contractuelles.
voilà ainsi exposées sommairement les principaux écueils rencontrés dans les transactions du viager.
Une première nouveauté dans le domaine procède d'un concept de gestion collective. Une société financière, un fonds d'investissement ou autre établissement financier suppléer le débirentier. De ce fait l'inconvénient du décès est éliminé, la société associe son engagement d'une couverture par une compagnie d'assurance .
Ce que les retraités peuvent réfuter tiendrait au moment de la négociation transactionnelle avec des organismes financiers, l'isolement des vendeurs fragilise l'équilibre entre les acteurs.
Cela dit la sérénité serait elle a ce prix?.
Le marché étant plutôt étroit voire confidentiel, les organismes imposent sans doute leur conditions.
Une société financière adossée à une compagnie d'assurance, présente une nouvelle transaction envers les vendeurs. Tout d'abord le prix proposé s'exonère de versement de la rente viagère. Autrement dit, le viager est dépouillé de son attrait, de son mobile, de son principal motif. En effet, que recherche le crédirentier? c'est d'être avant tout rentier et non vendeur. Alors que reste-t-il alors? .
Le démembrement de propriété qui s'impose comme seule alternative, en échange de la vente sans dépossession. La société acquéreur possède la nu-propriété et le vendeur l'usufruit. On n'a simplement reproduit la situation du parent avec ses héritiers après-décès.
Accessoirement le nu-propriétaire assortit l'usufruit d'une échéance, ce qui contrarie le suspense du viager. En revanche la présence ou non de l'usufruitier le moment venu redonne l'aspect aléatoire à la situation . Aussi l'assurance adossée à la société vient elle jouer un rôle que nous analyserons plus tard dans un autre article dédié aux solutions qui complètent les besoins de trésorerie .
Alors que nos retraités se posent des questions pour faire face aux dépenses de santé, d'une part, ce poste est en constante augmentation, et le coût de la vie déconnecté de la revalorisation des retraites, d'autre part. Nous pouvons penser qu'un regroupement de crédit soit également la solution. Combien de dépenses sont exclues du statut du retraité? Le souci de ne pas déplaire aux héritiers, de ne pas laisser de dettes en héritage, en somme de se priver, donnent une énumération non exhaustive du "rentier" en fin de course.
Notre courtier KG Credit se doit d'être particulièrement attentif à la valeur du patrimoine qui sera le support de la mobilisation financière. Ce domaine est étroitement lié à la règlementation et à la relation avec le notaire,
Une variété de possibilités sont offertes aux candidats au viager, comme il y a également une variété de banques correspondantes. Un choix s'impose et le conseil du courtier est essentiel. Le viager résonne encore "comme le chant du cygne" dans la mémoire collective, car cette vieille pratique, ancestrale devrais je dire, était la solution pour fabriquer une rente, l'équivalent de la retraite aujourd'hui.
Ces articles vont vous intéresser