Le CREDIT MUTUEL s'est construit, fortement inspiré des valeurs chrétiennes sociales en réaction aux valeurs laïques progressistes du 19ème siècle. Deux écoles sont à l'origine de sa création, la première sous l'impulsion de F.G. Raiffeisen en province rhénane, et la seconde en France sous l'égide de Louis Durand avocat de Lyon, sur le modèle Raffeisen.
La Période comprise entre 1870 et 1918 fonde ce qui sera le Crédit Mutuel sous l'impulsion de FG Raiffeisen. Cette association germanique prend une forme coopérative. L'originalité tient à la responsabilité illimitée des sociétaires. L'essor est plutôt rapide, la population est favorable à cette communauté religieuse. FG Raffeisen décède en 1888. Aujourd'hui encore les Raiffeisenbanks sont présentes en Allemagne, au Luxembourg, en Suisse, en Autriche, voire au Liechteinsein. Alors que le Crédit Mutuel s'enracine en Alsace Lorraine, le modèle Raiffeisen s'implante en France sous l'impulsion de Louis Durand, notamment en Bretagne, dans le Nord et en Belgique sous la forme de l' Union des Caisses rurales et ouvrières de France (UCROF) .
Deux tendances bancaires à forme mutualiste cohabitent, le Credit Agricole dit "officiel" et le Crédit Agricole dit "libre", l'un Républicain, l'autre Catholique.
L'Etat favorisera l'agriculture sous forme de subventions et avantages fiscaux et financiers, par l'intermédiaire des organismes bancaires qui accepteront de distribuer ces aides rurales. Ces caisses seront "officielles". Quant à celles qui refuseront la distribution de ces aides, par idéologie ou indépendance, elle seront dites "libres" et donneront naissance au Crédit Mutuel.
Le Crédit Mutuel Alsace Lorraine reste très attaché à la legislation Allemande et à l'expansion de l'organisation Raiffeisen. Cela lui procure des avantages non négligeables, notamment fiscaux, ainsi que Le livret bleu exonéré d'impôt.
La Loi de septembre 1947 clarifie les statuts du Credit Mutuel visant à encadrer les sociétés coopératives. Toutefois les Caisses "CCM" sont toujours indépendantes et traversées de courants d'idées parfois divergeants.
Il faudra attendre l'Ordonnance de 1958 pour donner un statut dit "légal spécial" aux caisses locales. Entre autres dispositions, l'Etat leur impose l'affiliation à la Confédération Nationale du Credit Mutuel, sous le contrôle de l'Inspection des Finances.
Le Crédit Mutuel va progresser de manière exponentielle. Trois grandes branches Credit Mutuel couvrent la Bretagne, le Nord, et l'Est. la Loi de 1984 clarifie le paysage du Crédit Mutuel donnant une certaine homologation.
L'offre commerciale boostée par le livret bleu (équivalent du livre A) et le développement toutes zones place le Crédit Mutuel en bonne place actuellement.
En 1998 son rapprochement avec le groupe CIC lui donne une autre dimension dans le paysage bancaire.
La banque connait une concurrence collatérale. Les grandes surfaces réutilisent leur trésorerie pléthorique en accordant des crédits. Les Assureurs proposent des placements. La réplique ne se fait pas attendre. La banque s'ouvre au commerce numérique au sens large, téléphonie, monétique en distribank, les assurances IARD, la surveillance des domiciles, l'affacturage, les abonnements en ligne sont autant de services nouveaux.
Les filiales en ligne : Fortuneo Banque pour le Credit Mutuel ARKEA
Aujourd'hui le groupe évolue, non sans faire des remous en Bretagne. Une fusion entre la Confédération et la Caisse Nationale soulève des contestations. Deux blocs sont constitués, d'un côté l'Est qui porte le projet, et de l'autre l'Ouest et le Sud Ouest. Autant dire que les courants d'idées divergeants perdurent.
Aujourd'hui encore cette conclusion n'a pas pris une ride. Nos courtiers entretiennent des relations équivalentes de part et d'autre.
Ces articles vont vous intéresser