Souvenons nous comment le Credit Foncier de France est atterri dans le groupe BPCE. La spécialisation de la banque dans le credit immobilier sans obligation d’ouvrir un compte bancaire en parallèle dans cette banque était singulière. Le modèle fonctionnait et avait même fait ses preuves depuis fort longtemps. Credit immobilier de France puis Credit Foncier de France enfin Credit Foncier
La crise de 2008 aurait elle laissé des traces?
Les actionnaires voulaient ils se défaire de cette structure d’une autre époque ?
Cette intégration dans le groupe BPCE suppose que ladite banque joue son rôle à parité avec ses associés, pense-t-on ?
Rechercher un credit immobilier sans ouvrir de compte bancaire est quelque peu surprenant, et pourtant l’emprunteur fournissait un RIB de son établissement bancaire pour payer ses mensualités à tempérament. Ce modèle existe dans le domaine des prêts personnels, servis par les établissements de crédits spécialisés.
Le modèle de financement est identique, se financer sur les marchés financiers et monétaires et « revendre » du crédit aux particuliers. La marge des crédits personnels sont de courtes durées et les taux de crédit plus chers. Autant dire que la marge d’un prêt personnel est plus en adéquation avec le commerce de l’argent.
Ainsi donc la baisse des taux à elle seule expliquerait la remise en cause de la disparition du Credit Foncier. De plus le groupe propose les mêmes produits prêts immobiliers et ne « propose » pas de vente additionnelle habituelle dans la négociation des crédits aujourd’hui.
Le Credit Foncier pourrait on dire devient rentier ! Les 85 milliards d’encours seront gérés par le Crédit Foncier à première nouvelle. Un transfert des encours de prêts est il possible ? une partie du personnel resterait elle en place ?
Par suite, les mécanismes de refinancement du groupe se réorganiseront, vraisemblablement via la compagnie de financement du foncier.
Les instances du personnel et notamment le comité d’entreprise ont été conviés autour de cette décision solennelle.
Les sursauts d'après guerre, fini le monopole du credit immobilier pour la reconstruction du patrimoine immobilier français, à l'aide de prêts aidés, le Credit Foncier de France n'a plus de prérogatives.
1995, sera une date importante pour le Credit Foncier de France, qui deviendra Credit Foncier, les prêts à taux Zéro diffusés largement dans les réseaux bancaires enlèvent l'exclusivité au Credit Foncier.
Le déficit fut tel que le sauvetage nous viendra de la réorganisation du groupe BPCE. La suite nous la connaissons, ici maintenant.
Ces articles vont vous intéresser