Le viager libre est plutôt réservé aux résidences secondaires par opposition aux résidences principales pour lesquelles un viager occupé est signé.Viager libre et viager occupé
De ce fait les conditions de vente négociées sont plus avantageuses pour le crédirentier ; tant pour le montant du bouquet que la rente.
La mise à disposition immédiate s'apparente alors à une vente classique, nonobstant l'aspect aléatoire du versement de la rente. D'ailleurs il ne reste, semble-t-il, que cet élément juridique qui valide le viager.
.
Pourquoi utiliser cette transaction négociée aux conditions inférieures à la vente classique. Hé bien ! la raison intéressera fortement le fisc. La motivation du vendeur intrigue en ce sens par l'abandon d'une partie de son dû ; sauf à considérer l'intention de privilégier la transmission envers une personne désignée au préalable. Cette raison même se confond avec la volonté de donation.
Donc, le viager libre est plutôt réservé aux biens autres que la résidence principale : la résidence secondaire et les immeubles loués. Indépendamment, le patrimoine des biens financiers fait partie des viagers libres.
Pour autant la résidence secondaire vendue de cette manière perd de son intérêt, sauf à y voir une entente réciproque entre les deux acteurs définissant des séjours épisodiques .
Ces articles vont vous intéresser