Le parc immobilier de la France est sur la voie de la croissance. L'année 2017 apportait un supplément dans la remontée des chiffres de la construction "habitat privé". Or, les mesures prises et amendées laissent à présager un retour du balancier fiscal.Macron et l'immobilier
Le PTZ quitte progressivement les tablettes des courtiers en credit de KG-Credit, les banques annoncent la fin de la réception des dossiers instruits avec un PTZ ou une Loi Pinel. En effet, les dossiers doivent être débouclés pour la fin 2017.
Cela dit, le PTZ 2018 dans le neuf est sur le départ. En revanche, il n'aura pas cours dans les zones B2 des villes. Une mesure transitoire est attendue pour ces zones B2 ?
Les zones tendues, là où la demande est la plus vive, A, Abis, B1 seront favorisées avec le concours du PTZ. D'un côté, la demande supérieure à l'offre, sera peut-on l'espérer aplanie. De l'autre, concernant le prix du mètre carré construit nous attendons de voir les effets produits.
Il s'agit là du PTZ rénovation, recentré sur les zones B2 et C c'est à dire les plus rurales. Le PTZ dans l'ancien n'est plus recevable dans les zones A, A bis et B1.
La Loi Pinel, qui constitue un dispositif de défiscalisation, en remplacement de la catastrophe Duflot, sera toilettée. Les zones privilégiées ne seront plus que la A, A bis, B1 appelées zones tendues. Rappelons que ces zones ainsi nommées représentent Paris et l'Isle de France, la Côte d'Azur et l'Outre Mer. Un geste en direction des métropoles qui dépassent les 250.000 habitants est prévu puisqu'elles devraient bénéficier du dispositif Pinel, ainsi que les zones touristiques (à préciser).
Le gouvernement a prévu une mini réforme pour réanimer le parc immobilier spécifique des étudiants. Durant le quinquennat Macron, la construction de nouveaux logements étudiants devrait atteindre 60.000. En outre, 20.000 logements jeunes actifs seront construits en leur faveur. Un dernier point intéressant et innovant verra le jour : le bail mobilité, dont le but sera de simplifier la rédaction des contrats de location en incluant une sortie des lieux sans complications financières.