Le projet Nice Cote D Azur qui recouvre 3.000 hectares réunit tous les acteurs dans un énorme consensus, de telle sorte que l'on saurait dire aujourd'hui qui détient l'idée originale. Cette plaine du Var était une terre agricole dont la production maraichère nourrissait la côte d'Azur. Le milieu du XXè siècle le développement urbain déborde vers cette vallée. les constructions n'ont pas été coordonnées, puis les zones industrielles ont pris place enfin les routes ont été tracées pour relier tous les points entre eux. Naturellement l'activité agricole régresse au profit de l'industrialisation et l'urbanisation, le cycle est irréversible.Eco Vallée Nice
On parle d'une trentaine d'années pour la réalisation de ce programme. Trois opérations sont lancées dans l' Eco-Cité Côte d'Azur : le grand Arénas, qui figurera parmi les centres d'affaires internationaux des plus importants.
De part et d'autre des Eco-Quartiers seront réalisés à Saint Martin du Var, également à Nice, Saint Isidore, Saint Blaise, Carros et Gilette.
A l'image de l'aéroport de Nice, qui s'avance sur la mer, ou de Monaco, qui grignote les mètres carrés à la mer, l'Eco-Vallée semble multiplier l'espace en recouvrant le lit du Var. La volonté est unanime, il faut construire sans rien gaspiller, et dans le respect de la qualité environnementale. Chaque entreprise du BTP s'engage dans ce challenge et compte bien faire mieux que respecter les normes en vigueur. Le nom prend une tonalité ECO-VALLEY, qui rappelle la Silicon Valley. Le projet prend des allures futuristes alliant la coulée verte, le théatre de verdure, la croissance verte, les énergies renouvelables, sous l'égide de laboratoires de recherche acquis à la cause du développement durable.
Le dessin prend forme sur le terrain. Un tramway desservira ces zones dans les 3 à 4 ans qui viennent . Un grand boulevard ceinturera ces edifices, d'aucuns y voient avant tout du béton mais surtout pas quelque ECO je ne sais quoi. Le nom de Notre Dame des Landes se brandit aux abords des zones décriées.
Les promesses annoncent un bassin d'emploi qui créerait 20.000 emplois et prétendent construire pas moins de 5.000 logements. Les logements sociaux représenteraient 40%.
La guerre des clochers aura t elle lieu? s'agit 'il de cannibaliser Sophia Antipolis la zone technopole d'Antibes, au profit de L'Eco-Vallée Nice? En principe toute innovation détruit dans un premier temps des emplois, je le crois aussi, mais les métiers nouveaux encore insoupçonnés à l'instant prendront le relai, c'est une constante en matière de découvertes,. Une question en forme de boutade, voulez vous ?
C'était chaque année, le traitement des déclarations d'impôt papiers, qui consommait un nombre impressionnant de saisies dans un temps record par des personnels de l'administration. Depuis quelques années les contribuables saisissent eux mêmes leur feuille d'impôt, en revanche, les personnels relevées de leur fonction ont ils quitté le ministère ?
La "com" Opération d'intérèt National, Etablissement Public, placarde des chiffres propres à donner le tournis, voyez plutôt.
c'est 50.000 emplois nouveaux. Economie et Emplois..C'est 3.000.000 de mètres carrés construits. C'est 450 Hectares "mutables". Enfin 2,5 Milliards d'investissements publics et privés jusqu'en 2025, voire 2030. Pharaonique vous dis je!