Département qui fait partie de la région de la Bourgogne Franche Comté, il se situe au sud ouest de la région ainsi nommée. La riviere du même nom traverse ce département. La population répartie sur le territoire représente 214.000 habitants sur 6.817 km2 ce qui donne une faible densité de 31 habitants au km2. Le département se place au 22 ème rang des plus grands. Son chef lieu est Nevers avec 38.000 habitants. Nievre
Limitrophe du Loiret, du Cher, de l'Allier, de l'Yonne ,de la Saone et Loire et de la Côte d'Or. Des paysages naturels boisées , prairies, bocages ,vergers d'arbres fruitiers, on peut citer, à l'est une partie du Morvan ce massif granitique qui fait la part belle aux touristes. Les collines du Nivernais en contrefort du Morvan bordée par le Bazois. Ces collines calcaires Nivernaises forment le centre pratiquement du département. Plus au Nord Ouest la Puisaye se partage avec l'Yonne et le Loiret. Les communes de Marzy et Gimouille sont frontalières du Cher.
A l'ouest se positionne la bordure du Val de Loire, plus au Sud l'Allier, Nevers se situant au nord ouest de cette partie. La loire, l'Allier, l'Yonne, l'Aron et la Cure arrosent la Nièvre. Un petit clin d'oeil à l'Europe selon les entrées des pays qui maintenant composent l'Europe, la Nièvre serait le centre de cette communauté. Avec l'élargissement progressif la côte d'Or serait également à l'honneur.
L'économie rurale se tourne résolument vers l'élévage bovin, la viande du nivernais. Les vignobles du Pouilly sur Loire, les forêts du Morvan constituent des ressources principales. Les centrales nucléaires fournissent l'énergie et l'emploi dans ce bassin minier autour de Cossay. La Nièvre n'a pas à proprement parler de "marque de fabrique" autre que la faïence en mémoire d'un savoir faire ancien. En revanche les industries , les constructions mécaniques et ferroviaires, la soustraitance automobile du côté de Cercy la Tour. Il faut dire que ces secteurs d'activités cherchent des voies nouvelles à explorer, tant l'avenir se complique.
le chef lieu de la Nièvre , ville administrative, avec sa préfecture, ses quatre arrondissements qui sont : Chateau Chinon, Clamecy, Nevers et Cosne-cours-sur-Loire. Les plus grandes villes après Nevers, on peut citer Cosne-cours-sur-Loire qui compte 11.000 habitants, les Varennes-Vauzelles 9.500 hb, Decize aux alentours de 6.000 habitants et La Charité sur Loire environ 5.500 habitants.
A Fourchambault, Imphy se concentre la métallurgie, à Varennes-Vauzelles les constructions mécaniques et ferroviaires, Cercy la Tour équipementier automobile, enfin Prémery se consacre à la carbonisation et la chimie du bois.
Nos coutiers sont à votre disposition
Ces articles vont vous intéresser