Proche de Marseille en direction de Toulon à quelques 13 km du centre de Marseille, La Ciotat forte d'une population de 35.600 habitants (2014), dans le département des Bouches du Rhone appartient à l'unité u de urbaine de Toulon. C'est un croissant adossé au "Bec de l'aigle" face à la mer. Le relief est typique, à l'ouest les falaises tombent abruptes dans la mer, au Nord le Cap Canaille, puis les falaises Soubeyrannes qui culminent à quelques 400 mètresLa Ciotat (origine la cité)
De Marseille on accède par l'autoroute A55 ou encore par la RD 559, qui vous emmènerait à Cassis. L'autoroute A50 qui vient d'être élargie en deux fois trois voies contourne Marseille par le Nord, direction orientée Ouest en Est. C'est une zone de forte affluence, même en dehors des périodes d'été.
Rien de surprenant de parler de climat méditerranéen, avec ses excès notamment quand on parle du mistral. Il peut souffler à plus de 100KmH plus du tiers de l'année. Le soleil fait partie du paysage avec plus de 2.800 heures durant l'année, ce qui est au dessus de la moyenne. les hivers sont particulièrement doux et l'été très chaud.
De la nuit des temps, à vrai dire les origines remonteraient au "néolithique " loin avant Jésus Christ. Une aubaine vraiment pour les paléontologues qui font des découvertes, céramiques, silex travaillés, des sépultures, et remontent le temps à coups de traces et d'indices. Ainsi l'homme primitif a signé son passage, et son mode de vie, apparaît par endroits telles les grottes de Terrevaine.
Le tourisme vient apporter son concours à la vitalité de la ville. Il faut dire que les frères Lumières ont immortalisé "l'arrivée d'un train en gare de la Ciotat" à la fin du XIXème siècle. Les films légendaires de "l'arroseur arrosé" par exemple sont portés à l'honneur de la Ciotat. Enfin et c'est important pour le signaler, le vieux cinéma encore visible à la Ciotat "l'Eden" est réhabilité depuis 2013, Bernard Tavernier présida l'inauguration de cette résurrection.
En matière de chantiers nautiques, il faut remonter le temps vers le XVème siècle, époque de l'apogée des chantiers navals qui se situent à la fin du XIXème pour décliner jusqu'à disparaitre en 1980.
La ville va mettre à profit ces évolutions pour transformer les installations portuaires en un pôle de la haute plaisance. Une construction qui suscite la curiosité sur le port, je veux parler du plus grand ascenseur à bateaux sans doute unique en Europe.
Le revenu moyen des habitants se situe à 2.600€, et c'est peut être la taxe d'habitation et taxe foncière qui attirent l'attention, pour le taux de sa contribution. Les logements HLM dépassent 20%, du parc immobilier, il y aurait pratiquement autant de propriétaires que de locataires à la Ciotat. Peu de résidences secondaires avec 17% seulement, et dans les statistiques une remarque à la fois d'un autre temps, l'absence de chauffage dans 37% des cas, mais aussi le signe d'un climat agréable, expliquant volontiers cette lacune, ce qui ferait dire "qu'il fait bon vivire à la Ciotat"
Ces articles vont vous intéresser