Dans la vie , les étapes se présentent de manière naturelle, suivant le profil des personnes, pour les uns, ou au contraire plutôt dans des circonstances particulières suivant des aléas parfois inattendus, pour les autres. Les revers de la chance, les soucis de santé, l'invalidité, les causes de fermeture de son entreprise, les inondations, et bien d'autres catastrophes, la liste n'est pas exhaustive, sont autant d'avaries quasi imparables. Comment s'en prémunir, existe il une ou des solutions pour se protéger soi même et sa famille.Les parts d'investissements immobiliers
C'est un point primordial dans la vie, se loger ? faut il attendre tout des autres, que la société nous prennent en charge, nous viennent en aide ! c'est aussi une philosophie.
Faut il reprendre la formule "aide toi et le ciel t'aidera?" , chacun connaît son point de vue là dessus. Aussi, j'observe les habitudes de vie et je me positionne en fonction.
Je suis célibataire, jeune et sans charge de famille, effectivement vous ne partagerez pas ma façon de vivre, de la sorte, à la manière koh-lanta. Les voyages et l'aventure me passionnent.
Si je suis marié avec enfants, alors l'avenir en tant que parent me pose question! Le logement d'abord sera ma préoccupation, maison à construire ou à acquérir, en toute logique, donc on commence par la résidence principale. L'école pour les enfants, et leurs études me préoccuperont. A la quarantaine enfin je penserai à ma fin de carrière et essaierai de préparer la retraite du mieux possible. Voilà un profil simple, le nécessaire prime sur les loisirs, les voyages, les vacances etc.
Les exceptions dérogent aux règles générales, bien sûr. Si j'habite un logement de fonction, si je suis appelé à me déplacer régulièrement pour mon travail et bien d'autres raisons encore, je devrais envisager un autre support d'épargne afin de combler ce manque le moment venu.
Maintenant si je suis à la cinquantaine révolue, il sera sans nul doute urgent de réfléchir à cette malheureuse retraite. Aussi je m'intéresse à l'épargne évolutive. Qui ne perde pas son pouvoir d'achat, qui se revalorise, et qui plus est sera disponible et cessible aux héritiers en cas de décès prématuré. Dans le jargon de la finance, cette épargne prend le nom de mouton à cinq pattes! (ce slogan résistera t il après tchernobyl, là bas, vu les transformations génétiques? je ne sais ?) ...
Vous l'avez compris, je vais devoir diversifier, mes investissements tant par les durées de placement, par la recherche de rendement en fonction des risques bien souvent et du manque de liquidité. Toutefois ces paramètres ne sont pas forcément corrélés.
En effet, nous avons tous en tête la crise des subprimes de 2008. L'effet, domino a atteint tous les secteurs ou presque!
La logique des professionnels se rangeait du côté du bon sens, et de la règle qui veut que l'on ne doit pas être tributaire d'une échéance pour conclure un placement, et que l'on ne doit constater la perte seulement qu'au moment de la vente. Elémentaire mon cher Watson ! et maigre consolation ?
D'ailleurs, en ce moment les français ont recours aux livrets d'épargne. ceux ci n'ont sans doute jamais connu un tel succès, car sécurisés et disponibles, au détriment du pouvoir d'achat, certes!
Sans plaisanter ne dit on pas qu'il faut acheter ses valeurs mobilières au son du tambour et ne les revendre qu'au son des violons. L'adage se vérifie encore de nos jours!
La diversification apporte plus de tranquillité, pour qui veut s'y intéresser. Nous allons aborder successivement les diverses formes d'épargne en rapport avec l'immobilier, dans un premier temps.
Sur le site KG Credit, sont expliqués les financements de l'immobilier principal, de l'immobilier secondaire, aussi nous verrons de manière simple les différentes formules accessibles aux épargnants, sans forte mise de fonds.
Nous les présenterons dans un ordre croissant partant du minimum à investir et du niveau de risque estimé, sachant qu'il est illusoire de parler d'une durée raisonnable de placement, (2008 a tout brisé .sur son passage, avec des pertes impressionnantes notamment dans l'immobilier).
Ainsi nous citerons des valeurs telles que les parts de SCPI, de OCPI, de parts sociales, d'actions immobilières, qui permettent d'accumuler progressivement un capital.
De plus ces placements sont classés dans la catégorie des revenus immobiliers, et profitent ainsi de la fiscalité d'actualité, à savoir l'achat à crédit loi Pinel ou censi bouvard. Nous examinons au prochain article SCPI quel profil type les modalités d'acquisition, de frais et ficalité y afférent.
Cette épargne qui a toute l'apparence de l'épargne financière reste pour l'essentiel en dehors des sentiers de la bourse. Pour autant il ne faut pas négliger les risques ! en même temps trop diversifier revient à ne rien faire car les effets s'annulent entre eux, en investissant tous les secteurs (en théorie bien sûr), ce serait pire qu'un livret d'épargne, qui reste disponible. Un conseil suivez KGPATRIMOINE SCPI caractéristiques, capitalisation, rendement , plus value.
Nous aurons la possibilité d'exposer l'enjeu, de comprendre le mécanisme en point de mire de l'objectif visé. Il n'est pas notre intention de prodiguer un cours magistral, seulement d'être le plus proche des lecteurs, et de l'expérience en cette matière, sans camelote à vendre, soit dit en passant!
Ces articles vont vous intéresser