Confinement, déconfinement à Nantes, une parenthèse semble t il, tant le marché immobilier dans la région nantaise revient sinon plus fort, sans doute différent. Choisir le jardin "chez soi " une autre histoire commence ....
Cette pause impromptue dans le marché de l'immobilier n'a pas son pareil dans l'histoire de notre pays, voire de notre planète. Les comparaisons des plus optimistes aux plus pessimistes s'appuient sur des approximations. La dernière guerre mondiale revient en mémoire des vétérans, le célèbre jeudi noir du 24 octobre 1929, cette fois ci c'est la bulle constituée autour des années 1920 qui offre un certain nombre de connotations avec le Coronavirus classé au rang des COVID .
Le point commun que nous pouvons craindre, à défaut de l'appréhender sera la crise économique qui va poindre. La France est à l'arrêt depuis 55 jours avant de se risquer à mettre un pied dehors. Les entreprises les plus exposées ne tardent pas à rendre des comptes.
L' immobilier n'a pas connu depuis bien longtemps pareil revers. 2008, "n'était" qu' économique et de ce fait les solutions ont pesé sur la finance en particulier. Les carnets de commandes sont là et bien remplis. Les projets immobiliers d'avant avril 2020, de tout un chacun sont à 75% intacts.
Au 15 mai , les banques ont repris le financement des dossiers d'avant la crise. Les courtiers en crédit ont observé bien malgré eux la pause sanitaire générale. Ce fut l'occasion de réfléchir à l'après COVID.
Le courtier en crédit immobilier en ligne n'a pour ainsi dire pas perdu le contact avec la clientèle sur la plateforme du site KG-credit.
La nouvelle organisation de KG-credit est de ce fait à souligner :
Si le futur emprunteur dépose sa demande et que le courtier de proximité rappelle celui ci pour un conseil gratuit en vue d'une étude par la suite, reste inchangée. C'est la rupture dans la chaine avec les professionnels de l'immobilier qui a fait échec à l'avancement du dossier.
Effectivement, les professionnels de l'immobilier, conseillers en gestion de patrimoine, agence immobilière, diagnostiqueurs, notaires et banques n'étaient pas autorisés ou fermés.
KG-Credit très tôt s'est tourné vers le leader Européen de la signature électronique. Cela permet de rénover de fond en comble la relation commerciale.
L' emprunteur et l'analyste de KG-Credit échangent leurs données par internet, les projets sont abordés par visioconférence, ou audioconférence à défaut.
Le transfert dématérialisé des documents, les dépôts des dossiers vers les partenaires bancaires sont simplifiés et sécurisés. La signature électronique est utilisée dès la signature du mandat de recherche.
Les échanges avec la banque sont actualisés par les réseaux sécurisés. Les offres de prêt pourront être signées électroniquement. Cette innovation apporte un sérieux coup de pouce aux relations clients et banques.
Ajoutons à cela la proposition de visites virtuelles jusqu'ici accessoires. En réalité, la crise du COVID-19 depuis le 16 mars donne toute son importance au baromètre LPI seloger. On peut consulter les prix de l' immobilier, s'assurer que le marché de l' immobilier sort du confinement, de cette crise sanitaire sans véritablement afficher une baisse des prix significative. Les prix du mètre carré à Nantes avoisinent les 3.950€ en moyenne.
En parallèle , les banques répercutent le durcissement des conditions de financement. La première règle visible s'appelle taux d'endettement inférieur au tiers des revenus du ménage. Une seconde règle moins perceptible tourne autour des garanties en cas de non remboursement du crédit.
Ce risque existe depuis toujours avec le financement à crédit, et pourtant des précautions s'imposent aux sociétés de garantie mutuelle, dans un futur proche . A l'évidence le crédit immobilier oblige le courtier en crédit à présenter des bons dossiers .
Dans les prochains mois, qu'en sera sera-t il de l'emploi, les primo-accédants risquent-ils d'être relayés à la périphérie des villes faute d'obtenir les crédits immobiliers suffisants .
Le secteur de l'immobilier est largement dépendant de la situation économique ambiante. Les exigences des acquéreurs sont empreintes de la crise sanitaire. En effet, les demandes de maisons avec jardins représentent facilement, aujourd'hui, les deux tiers du marché.
Saint Herblain, côté ouest de Nantes voit augmenter d'une année sur l'autre le nombre de près de 40% la recherche de maisons. Ce cas n'est pas isolé, OrVault, la Chapelle Sur Erdre, Sucé sur Erdre, connaissent le même phénomène plutôt réservé jusqu'alors à la banlieue Sud .
Les professionnels de l'immobilier font remarquer cette tendance immédiate, "profiter d'un jardin" avec cette idée nouvelle qui rappelle le "rester chez soi" en télétravail.
En effet, tous les métiers ne sont pas transposables en télétravail sans un minimum d'aménagement. Les sécurités dans la transmissions des données à partir d'un poste informatique connecté à la box d'un particulier font frémir les dirigeants d'entreprises.
Il est bien évident qu'à Nantes plus qu'ailleurs le temps perdu dans les embouteillages plaide pour cette solution qui vient de faire ses preuves. Il reste peut être à vérifier la compétitivité du travail à domicile. Mais n'a t'on pas critiqué, en son temps, le travail avec un badge pour choisir le travail à l'heure personnalisée (appelée l'heure libre).
Un dernier pan du secteur immobilier relatif aux mutations et par conséquence au marché immobilier locatif, se concentre sur le mois de juin 2020. Le déménagement avec la prise de rendez vous extrémiste auprès du déménageur, forme un goulot d'étranglement.
L'incertitude des pouvoirs publics à vouloir déconfiner tout en menaçant le reconfinement , n'aide pas beaucoup les candidats aux investissements immobiliers les plus divers.
L'été sera ou ne sera pas intra-France ?
Le marché immobilier a juste pris du retard, sans doute un surcroît de dossiers dans les agences immobilières et chez les courtiers semble poindre avant l'été ?