La santé à Montpellier y est inscrite dans les gènes depuis quelques huit siècles, d'après les propos du président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Montpellier. Montpellier, capital santé, programme ambitieux, la ville porte un grand projet d'envergure soutenant l'innovation médicale, notamment dans le domaine de la recherche médicale. L'Opéra-Comédie fut le théâtre de cette assemblée réunie en congrès. Les différents acteurs éminents spécialistes et chercheurs ont animé ce forum sur la santé.Montpellier et Futurapolis 2017
Le programme fut intense. Biologistes, médecins, chercheurs, professeurs ont apporté chacun à leur tour leurs connaissances et partagé leur savoir sur ce qui représente pour nous l'espérance de voir progresser la science et mettre fin aux maladies qui font toujours peur aujourd'hui.
Parler de génétique, de thérapie génique, qui déboucheraient sur des traitements contre les maladies héréditaires, les maladies orphelines : autant d'encouragements et de perspectives qui nous semblent encore inenvisageables et pourtant l'espoir n'a jamais été aussi proche.
Les Neurologues, Généticiens, Biologistes cellulaires, représentant les instituts, les Chirurgiens spécialistes des greffes qui sauvent des vies (reins, lmains et même le visage), nous impressionnent tout juste, loin des patients concernés.
De l'infiniment petit à la découverte de l'imprimante 3D, tout ce qui vit, encore inconnu, intéresse ces grands spécialistes. Alors que nous n'appréhendons plus les différences entre réalité et fiction, allant du bébé fabriqué à la carte ou à la demande pourrait on dire, à la repousse d'une organe à la manière de certains êtres vivants, tous les espoirs sont permis.
La transplantation d'organes sera reléguée par la mise en culture de nouvelles cellules, de nouveaux organes sortis des labos.
Futurapolis et Montpellier marquent l'histoire de la recherche médicale et de tous les travaux insoupçonnés autour de la vie et qui nous laissent à rêver d'immortalité.