Le crédit immobilier présente une situation inédite. L' emprunteur d'un crédit immobilier à taux négatifs recevrait le remboursement desdits intérêts. En d'autres termes pour un capital de 100 emprunté au taux négatif de - 0,50% rembourserait 99,50 après un an an couru.
Avant toutes choses, peut être serait il judicieux de reprendre quelques données fondamentales qui nous remettent en perspective les mécanismes financiers du crédit immobilier.
En effet, la notion de prêt d'argent avant d'être vulgarisée a connu beaucoup de turpitudes.
Depuis la meilleure définition du taux d'intérêt renvoie au loyer de l' argent.
Remettre une somme d'argent à une personne s'analyse sur le plan juridique comme une convention matérialisée par le contrat de prêt. Les conditions essentielles déterminent la remise des fonds, le jour de cette remise des fonds ,par suite la détermination du jour de la restitution et du versement d'un complément d'argent, pour indemnité ou loyer ou privation du gain pendant ce délais imparti.
Il est admis de considérer le loyer de l'argent comme la contre partie , d'une part de la privation de gain de cette somme et d'un éventuel risque de ne pas être remboursé au terme du contrat d'autre part.
Cette opération s'inscrit dans un contexte réglementé. Le prêteur doit déclarer ce contrat pour valoir date certaine et percevoir les revenus. S'acquitter des différents frais s'y rapportant, complètent le contrat.
Le loyer de l'argent reconnaît les lois de l'offre et de la demande, communes aux échanges dans un marché libéral.
Cette notion n'est qu'une composante du taux d'intérêt imposé à l'emprunteur. Les facteurs extérieurs : le marché des changes des devises, les politiques commerciales des pays en présence, le contrôle des douanes , la politique monétaire organisée par les banques centrales concentrent une grande part de la résultante d'un taux d' intérêt à taux fixe.
Les marchés financiers favorisent les transactions entre les différents acteurs. Pour autant un marché financier peut il être efficient ?
C'est à dire, que le marché serait considéré à partir du moment où le prix est égal à sa valeur fondamentale telle que l'on peut la déterminer en connaissance de toute l'information disponible.
Cette définition laconique s'entend lorsque la liquidité du marché est assurée parfaitement, que les acteurs disposent d'un libre accès et que les échanges soient exempts de coût à toute l'information.
Autrement dit, les marchés financiers s'équilibrent entre actifs financiers suffisamment nombreux et diversifiés et le partage optimal des risques, en conformité avec un taux de change stable. Le comportement des prix sur les marchés financiers ne suit pas obligatoirement cette théorie. Lorsque des événements influents se produisent, à titre d' exemple dans le passé : des chocs pétroliers ou même une faillite d'une grande banque internationale ou le défaut de paiement d'un état incapable d'honorer sa dette souveraine, vont créer des distorsions en chaîne, difficilement maitrisables
La référence ou encore l' indice s'applique à l' EURIBOR cette monnaie en circulation dans la zone euro des pays de l' Europe sur le marché monétaire interbancaire.
Indice Euribor définition : Euro Interbank Offered Rate
L' Euribor est une référence établie en analysant les taux de crédit variables pratiqués par une vingtaine de grandes banques en Europe principalement. L'indice de référence est répercuté pour l'indexation des prêts révisables , des prêts immobiliers en grande partie. De même les taux d'épargne sont définis par ce mode de référence.
En France , l' EURO à mis fin au PIBOR (Paris Interbank Offered Rate) ou TIOP (Taux Interbancaire Offert à Paris).
Les taux variables offerts pour le financement des projets immobiliers sont directement impactés par l' EURIBOR. Nous y reviendrons plus loin.
Cette intervention est stratégique. En effet, les acteurs économiques interfèrent grandement dans l'évolution des marchés. Si le loyer de l'argent augmente fortement, il faut chercher la cause dans le déséquilibre de l'offre et de la demande, par conséquent la consommation se réduira.
Le phénomène aura des conséquences sur la production. Ainsi l'évolution inflation ou récession se profilera en réponse à ces tendances. Le ralentissement de la croissance pousse la BCE à revoir son taux Directeur. L'incidence sera immédiatement répercutée aux banques qui se refinancent auprès de la BCE.
La banque centrale modifie son taux directeur pour réguler les échanges de capitaux. Les variations de l' EURIBOR se répercutent sur l'indexation des prêts révisables qui en dépendent directement.
La crise de 2008 vaut autant en matière d'enseignement que la crise de 1930 sans doute. Les différents pays notamment le G20 ont pris des décisions conjointes visant également les paradis fiscaux, la coordination des banques centrales indispensables à l'efficacité, ainsi que les diverses relances budgétaires en concertation inter pays.
Depuis 1970 nous assistons à la baisse quasi régulière des taux d'intérêt sur l' immobilier jusqu'à ce que les banques centrales positionnent leur taux Directeur à Zéro, -ce qui constituait un événement sans précédent-.
Nous n'en sommes plus là, la relance du crédit reste l'un des principaux leviers pour juguler la récession latente. L' Allemagne montre des signes inquiétants : la Deutshe Banck supprime 18.000 postes, et ce n'est pas un cas isolé. Ces éléments concordants nous rappellent certains économistes que l'affaiblissement de la croissance et parallèlement de l'inflation confirme la tendance engagée. Ajoutons les faits suivants si l'on considère que les pays développés connaissent une population vieillissante, autre phénomène amplifiant.
D'aucuns spéculent sur le quasi non retour des taux à la hausse.
Les états bien entendu qui sont demandeurs permanents profitent des taux négatifs, la dette souveraine qui atteint des sommets inédits en France devrait procurer une économie de quelque 400 millions d'euros pour 2019.
l' Etat emprunte en émettant des obligations à 10 ans qui "rapportent" moins 0.35% (- 0,35%). Ainsi pour 1 000 euros de capital empruntés, seulement 996,5€ seront remboursés. Un énorme coup de pouce. Les épargnants paient la confiance qu'ils portent dans ce placement en acceptant de "perdre" .035% l'an.
Ce phénomène touche l' Allemagne, la Suède, le Danemark et bien d'autres évidemment. Cela devrait entraîner des effets sur les emprunteurs particuliers ? A Voir !
La banque danoise est la première à se lancer dans la communication auprès du public. La banque Jyske bank pratiquent des taux de crédits négatifs envers ses clients qui remboursent actuellement des prêts révisables. La nouveauté, empruntant 100 l'emprunteur remboursera un capital inférieur au nominal affiché sur son contrat.
Lire aussi : les taux négatifs : A qui profite les taux d intérêt négatifs ?
Ces articles vont vous intéresser