Les fournisseurs d'énergie tels que EDF ou GDF à l'époque de la mise en place de ce certificat, sont soumis à une obligation. Les organismes qui sont vendeurs d'énergie sont tributaire du versement de cette prime qui reste il faut bien le dire confidentielle. Apparemment il n'y a pas de lien entre leur production et la consommation des particuliers en matière d'énergie, pourtant leur participation est bien réelle, en réponse aux demandes formulées !!
Le consommateur d'énergie est incité par des mesures fiscales notamment en abaissant la TVA sur les travaux se rapportant à la performance énergétique autrement dit aux efforts d'économie. En second, on peut s'attendre aux efforts conjoints des professionnels qui rivalisent d'ingéniosités publicitaires pour attirer le chaland, qui offre une remise, d'autres remettent des chèques cadeaux utilisables à des moments pré-ciblés. En définitive une concurrence qui stimule le marché.
Dans cet ordre d'idée le CEE trouve son origine dans la mise en œuvre de sollicitations diverses et de prise de conscience à réduire la consommation d'énergétique dans le prolongement du protocole de Kyoto.
Cette démarche volontaire de la part des demandeurs qui ont réalisés des travaux en observant les recommandations. Il peut s'agir de particulier dans une démarche individuelle, mais le plus souvent il émane de mise en chantier dans des collectivités ou copropriétés en bonne connaissance du processus. Lorsque le conseil syndical avec le concours du syndic lance l'étude de travaux de remplacement de la vieille chaudière centrale ou tout autre équipement énergivore, l'ensemble des devis analysés sont soumis au vote de l'assemblée générale des copropriétaires. Rarement l'attention se porte vers la réduction occasionné par un chéque individuel remis à chaque copropriétaire. Il est vrai que la quote part est à la hauteur de la facture revenant à chaque lot. Ceci explique t-il cela ?
C'est bien la question sur lequel se fixe le manque d'intérêt peut être ?
La valeur énergétique réelle du CEE est égale :
*sachant que -a- remplace le taux d'actualisation fixé en ce moment à 4%
* sachant que -n- représente le nombre d'années de vie de l'investissement économie d'énergie
Fallait-il reprendre développer la formule pour vous convaincre de l'opportunité, non bien sûr, il existe des simulateurs de calcul en fonction des données utiles à remplir dans le formulaire. Pas besoin d'ouvrir le capot !!
L'essentiel est de savoir que cette prime est belle et bien là elle vous attend !
Dernier point d'ombre le KWH d'énergie finale cumulée qui doit être actualisé sur le nombre d'années de vie de l'investissement (KWH CUMAC). (CUM = cumulé AC=actualisé), autrement cette unite de mesure des CEE révèle la prime Energie .
Il ne s'agit de l'ancien marché à prime à la bourse de Paris, non mais nous nous en sommes inspirés à s'y méprendre. Voyez donc l'objectif de faire des économies énergétiques à tous crins ouvre un marché des certificats d'économie d'énergie. Acheter revendre des certificats nous venons de voir est plutôt complexe "les obligés" (les producteurs d'énergie obligés de verser cette prime) transforment ce certificats après acquisition en prime à résonnance plus commerciale et sans doute évitant de dérouler la démonstration mathématique familière notre ministre Cédric Villani dompteur en la matière.
Ces articles vont vous intéresser