Le centre - val de Loire, qui se nomme centre, est la nouvelle région administrative depuis 2015. Trois régions ont été agglomérées pour composer le centre. Nous citons le Berry, l'Orléanais et la Touraine. on peut également faire état du Bourbonnais, qui est en partie comprise dans la région naturelle du Val de Loire. Centre-Val de Loire
Cette nouvelle région regroupe donc six départements qui sont le Cher, L'Eure et Loir, l'Indre et Loire, le Loir et Cher et le Loiret. Deux communes de cette région comptent plus de 100.000 habitants. Il faut annoncer Tours qui compte 136.000 habitants, située au 27 rang de France des plus peuplés. La capitale régionale affiche 115.000 habitants. Les villes préfectures des autres départements , Blois, Bourges, Chartes et Chateauroux, n'affichent pas plus de 67.000 habitants
Septième région de France avec 2.58 millions d'habitants sur une superficie de 39.151 Km2. En peuplement la région arrive en 12 ème position, elle réunit 66 habitants au Km2 en moyenne, alors que la moitié population vit sur l'axe Ligérien.
La principale production est d'origine nucléaire. Parlons des centrales nucléaires à Chinon ou plutôt Avoine, Belleville, Dampierre et Saint Laurent des eaux qui produisent l'électricité de la région où 15% en terme de production Française. On présente ce choix sur cette région en estimant la proximité de l'Ile de France. Sans doute faudrait il évoquer le Débit de la Loire qui a dû influencer les choix.
Il n'en est pas souvent fait état d'une production de pétrole dans le département du Loiret, le débit journalier est inférieur à 1.000 barils/jour.
En revanche la production d'energie renouvelable de se développe en considérant les éoliennes qui tournent principalement en Eure et Loire.
Dernier point en matière d'énergie non polluante, avec la production d'électricite résultant de trois barrages hydroélectrique sur l'Indre.
Le bois fait partie de la production de la région centre, pas moins de 450 Entreprises de scierie exploitent le bois. Plus symbolique l'utilisation de la paille peut être rapportée à la filière bois.
Ce qui pourrait sembler paradoxal serait de se surprendre à l'écoute de la Cathédrale de Chartes citée en val de Loire. Le Département de l'Eure et Loir fait en effet partie de centre. La Cathédrale de Saint Etienne de Bourges qui date de la fin du 12ème siècle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle capitalise toutes les attentions, par son point de rassemblement des célébrations à l'honneur des familles d'Orléans des Ducs de Berry. Les Cathédrales d'Orléans , Tours font partie des joyaux historiques, Tours et ses vieux quartiers .
Comment ne pas ouvrir le livre des châteaux de la Loire et commencer par l'oeuvre de la renaissance que l'on prête à Léonard de Vinci, au côté de François 1er dans la construction du château de Chambord et des quelques 300 Hectares de bois et forêts offerts à la chasse du Roi . Chenonceau où les femmes célèbres résident occasionnellement Catherine de Médicis et la Diane de Poitiers . ceci énoncé il ne faut pas s'arrèter là, Chateau de Blois, Azay le Rideau, Cheverny, Villandry, Valençay, Amboise et tant d'autres.
Faudrait il faire la publicité des régions naturelles de la Sologne, la Touraine, le Perche, le Berry , un patrimoine qui voit passer quelques 9 millions de visiteurs chaque année, qui viennent vivre la douceur si renommée. Les grands rassemblements, le printemps de Bourges, les festivals au cours de l'été et tant de pistes cyclables qui suivent la Loire "à vélo". Il faut voir les parcs naturels, center parc le plus ancien parc aquatique, le Zoo de Beauval et bien entendu suivre le fil de la Loire sans venir goûter les vins de Loire manquerait de savoir vivre, je crains.
Ces articles vont vous intéresser