Fermer le menu

Demande en ligne

Rubriques

Guides

Est-ce le moment idéal pour lancer son projet de logement ?

»

Devenir propriétaire, soyons optimistes  

Le constat est clair : devenir propriétaire est le rêve partagé par une grande majorité de français mais il semble que depuis plusieurs années, ce projet se concrétise plus tardivement. La crise de 2008, a en effet, contraint les projets faute de stabilité, et de visibilité économique.

Quand lancer son projet de logement ?

Une question certes mais qui appelle nombre de réponses possibles. Tentons ensemble de décrypter les alternatives liées à la période de l'année et/ou plutôt aux étapes de la vie.

La période des bonnes affaires

Ce n'est certes pas le premier argument pour prendre la décision d'un investissement immobilier. Mais, il faut bien reconnaître que les bonnes affaires se font en Janvier. Mois creux pour les agents immobiliers, une moindre concurrence, autant d'atouts pour mieux négocier le prix d'acquisition de votre bien.

Autre avantage si vous investissez dans le locatif : le timing qui vous permet de rentabiliser dès l'été votre investissement. Un projet s'étale en effet sur une période de 6 mois.

Et, pourquoi ne pas succomber à la tradition qui fait prendre de bonnes résolutions en début d'année. Celle -ci est d'importance puisqu'elle vous installe dans le statut de propriétaire pour des raisons somme toute différentes selon les profils d'acquéreurs.

Un contexte favorable

Le début d'année permet de profiter de taux de crédit relativement bas ; les taux immobilier approchent Zéro que faut il attendre en sera-t-il de même dans quelques mois ?. il se peut en effet, que la reprise et les incitations des pouvoirs publics se conjuguent pour investir aux meilleurs conditions, à condition d'être avisés dès maintenant, car les prets à taux zero, les prets PAS, sont règlementaires, autrement dit qui dépendent étroitement des aides fiscales de l'Etat. A ce stade une explication s'impose, en ce début d'année chaque banque a négocié son concours de financement en contrepartie de la compensation des taux d'intérèts versé par l'état.


Vous comprendrez aisément que ces aides ne sont pas extensibles, et qu'en cours d'année les banques auront épuisé tout ou partie de leur "quota".  Alors immobilier urgence quand il faut y aller , sinon votre projet sera engagé au risque de devoir choisir des prêts conventionnés, plutôt souscrits par les meprunteurs hors plafond de ressources.   Sachez enfin, qu'avec un bon dossier instruit avec l'aide d'un courtier en crédit immobilier et un emprunt sur 20 ans, il vous est possible d'obtenir actuellement un taux fixe à moins de 2 %.


Autre bonne nouvelle 

La tendance de la baisse des prix de l'immobilier touche maintenant à sa fin, notamment sur Paris. La tendance s'inverse , n'attendez plus, Profitez en !. notre article actualites immobilieres décollage  réussi, au risque de devoir prendre le trian en marche !

Le bon moment dans la vie

Le projet de logement est bien souvent lié aux étapes de la vie. Y-at-il vraiment un âge pour devenir propriétaire ? En réalité, non. Ce sont plutôt les motivations diverses et variées qui font sauter le pas. Les conditions de resssources profitent aux jeunes diplômés qui commencent dans leur carrière professionnelle, la durée du prêt n'est pas un problème au contraire, reste à considérer la famille pour agir.  

Acheter seul peut s'avérer une bonne décision lorsque la différence entre le remboursement mensuel du prêt et le loyer est faible.

Acheter à deux c'est le plaisir de réaliser un projet commun avec, bien souvent, plus de revenus et une épargne déjà constituée. Attention toutefois à la situation matrimoniale du couple, notamment en cas de séparation.

Attendre l'âge de la retraite pour se lancer dans un nouveau projet de résidence secondaire ou un investissement locatif n'est pas rarissime. Les enfants ont grandi et le budget familial s'en trouve allégé. Il faut toutefois garder à l'idée que les banques ajustent le montant emprunté en fonction de l'âge de l'emprunteur. Notons toutefois que l'investissement locatif, entre 50 et 60 ans n'est pas anormal, sachant que le prêt souscrit sur une durée de 10 ans (optimum) est couvert pour le risque décès, (rarement pour l'invalidité temporaire), et enfin le remboursement du prêt est "compensé" par le loyer du locataire. Ce sujet est repris dans nos articles voir notre site KG Crédit . 


De nombreux paramètres sont à considérer pour lancer un projet de logement. L'âge, la situation matrimoniale, l'évolution de la carrière professionnelle, l'enveloppe d'épargne à constituer, l'implantation du logement sont les points essentiels qui vont faire que la décision est prise ou non selon le profil de l'acquéreur.

Ces articles vont vous intéresser

Vendre Acheter : 5 choses à savoir pour changer de maison
Etat daté vendeur en copropriété ce document exigé à l acte
Comment vendre sa maison rapidement
Mentions Légales