Voilà une commune qui se prête aux jeux de mots. Située au centre ouest de la France, sur les bords de la Loire et du Cher. Tours est chef lieu dans le département d'Indre et Loire. La superficie couvre 35 Km2 à peine. Tours se trouve à quasi égale distance de Orléans au Nord Est, Vierzon à l'Est, Chareauroux à vol d'oiseau Sud-Est, Chatellerault plein Sud, Cholet (plus éloigné) à l'ouest sud-ouest, Angers plein Ouest, la Flèche Nord-Ouest, et enfin le Mans au Nord. Cette position joua un rôle dans l'histoire de France, notamment.Tours
La vallée de la Loire est un puits de richesse, quand on considère cette terre d'alluvions, ses côteaux offerts aux vignobles des vins de loire.
Sur la commune de Montlouis émerge un plateau calcaire qui fait la séparation (côté Nord) entre la Loire et (côté sud) le Cher. Dans le prolongement s'étend une vaste plaine sur une vingtaine de kilomètres jusqu'à Villandry. Faune et flore prospèrent à qui mieux mieux, la Loire découpe des ilôts de ci de là.
Disons que le centre de la France, de faible altitude sur le cours de la Loire est de type tempéré océanique, malgré les quelques 200Kms qui lka sépare de l'ocean atlantique. Les pluies sont de moindres intensités, les écarts de température été Hiver sont plus que supportables. Bien entendu des records tant de froid que de chaleur ont existés, d'après les relevés le soleil brille un jour sur deux en moyenne. Un mot toutefois au sujet des débordements de la Loire et du Cher, malgré tous les aménagements le risque s'inscrit dans des probabilités de plus en plus espacés.
Son nom serait retenu au sujet de ses tours fortifiées. Tours échappera une fois aux Visigoths grâce aux crues providentielles (hiver (576). Ce sera le cas également pour Angers sauvée d'une attaque des Vikings le 30 juin 852, la Loire entrait en crue de printemps.
Les épisodes historiques fournissent une littérature riche d'événements, le moyen âge plus spécialement, la prise de Tours en 1189, par Philippe Auguste, entre autres, et bon nombre de péripéties, jusqu'à ce que Tours devienne la capitale Royale, sous Charles VII. Tours sera un repli salutaire de temps à autres, pour Henri III aussi.
Le vieux Tours est sublime. Tours présente un patrimoine riche en plein centre de Tours, sa place Plumereau , ses maisons à colombages, que les touristes apprécient particulièrement, tout autant que les balades en bâteaux. Le Château de Tours ne rivalise pas avec les grands châteaux de la Loire ses voisins gigantesques, néanmoins sa visite recèle beaucoup de merveilles et d'expositions. A côté la cathédrale St Gatien, le cloître de la psalette, la basilique St Martin, proche du centre de création contemporaine Olivier Debré, offrent de multiples visites agréables.
Tours se veut une ville oû il fait bon vivre. Tours aime à rappeler la place des 40.000 étudiants venus de partout. Les balades à vélo ou à pieds sont toutes indiquées, sur les bords de la rivière, en font une étape quasi incontournable. Les itinéraires sont profusions, les grottes pétrifiantes de savonnieres, les jardins de Vilandry, et pourquoi vous refuser la visite des caves, en prévoyant toutefois un dernier coup de pédale pour le retour.
Les plus courageux ou simplement adeptes du vélo font des programmes de visite des châteaux avec escale dans les hotels réservés à l'avance. La position de Tours permet de faire aussi la visite en étoile, de façon à voir le Château d'Amboise et du clos Lucé, le château d'Azay le rideau à 25 Kms seulement, Langeais à 31 kms, Chenonceau à 34, la forteresse de Chinon à 40 Kms, Ussé 42 , loches etc, de quoi agrémenter les journées.
Ces articles vont vous intéresser