La vile de Tours se découpe en cinq quartiers, Le centre ville,Prébendes,Fuye-Velpeau, Blanqui-Mirabeau, Tours nord et Saint Cyr sur Loire, Tours Sud. La deuxième couronne trouve les propriétaires qui allient campagne et ville.Tours et ses quartiers
Nous sommes dans le quartier de la cathédrale mais aussi celui des halles, autant choisir ses heures de visites car le quartier grouille.
Il y a une clientèle pour ce centre ville qui épargne la voiture et préfère louer ou acheter dans ce quartier où les prix de l'immobilier sont chers ... sans être exagérés selon la chambre des notaires, le taux des crédits bas est un atout .
Peu d'appartements de grandes tailles, ceux ci sont occupés essentiellement par les colocataires surtout étudiants. A ce sujet un studio se vend de 70 à 80.000€, la clientèle d'achat des biens immobiliers peut venir de l'extérieur, à l'exemple des parents d'étudiants qui vont investir pour le temps des études des enfants en espérant avoir fait le bon choix à la va vite. Le vieux Tours connaît un certain désappointement dû notamment au bruit bien entendu, mais aussi aux problèmes liés au stationnement voire aux incivilités aussi. Les vieux immeubles n'offrent pas d'isolation suffisante.
ce quartier à côté du jardin des prébendes est un rectangle au niveau du boulevard Beranger, avenue nationale, Giraudeau et le boulevard Jean Royer, l'ancien Maire. Les bâtisses imposantes du XIXème siècles se vendent à prix d'or. On est à dix minutes environ de la gare ou du centre ville, dans un environnement tranquille, et bourgeois.
Du côté Est de la gare, entre boulevard Heurteloup et la Loire, nous sommes dans quartier des bobos. Les maisons de charme se sont vendues dans les années 2000, la plupart ont été réaménagées. Les prix ont naturellement revalorisés ces rénovations. Il faut compter de 2.700 à 3.000 le m2 pour aborder ce secteur.
Nous voila au Nord de la Loire. Proche de l'avenue de la tranchée, puis de l'avenue Maginot, sur le parcours du tramway, ce quartier évolue très vite. Il reste des espaces si l'on considère les grues et les chantiers en cours. Le Tramway propulse les prix vers le haut, le service rendu vers le centre ville en fait un atout considérable. Les immeubles collectifs voisinnent avec les maisons individuelles. Nous sommes dans un quartier en pleine mutation.
Entre joué les Tours et Saint Avertin les barres HLM des années 1970 sont présentes. Le prix des logements subissent un peu l'environnement. Le Tramway là aussi va faire évolué ces quartiers qui vont se rapprocher en temps du centre. Il faut se rendre dans le quartier des deux lions car semble t-il les travaux de modernisation entre le Cher et la faculté de droit métamorphose le paysage. les investisseurs sont portés vers ce quartier pour anticiper s'il est encore temps cette modernisation.
Ainsi appelée, il s'agit des communes périphériques qui sont concernées telles Chanceaux sur Choisille, qui fleure bon le village de Touraine, Saint Cyr sur Loire, la commune de Fondettes, toutes profitent de l'engouement facilement compréhensible. Les citadins sont avant tout des ex-campagnards qui retrouvent leurs racines à proximité de la grande ville, mais surtout ne perdent pas grands choses quant à l'éloignement comparé à la tranquillité.
Ces articles vont vous intéresser