Les soucis financiers, peuvent prendre des proportions imprévus. Ce fléau, est apparu plus crûment avec la crise à partir de 2008. Le fait déclencheur correspond à une accumulation des dettes financières crédits à la consommation, dans la majorité des cas, puis se généralise par le blocage du compte bancaire, en état de surendettement.
Au fil de notre Magazine, nous avons abordé à plusieurs reprises un problème récurrent, le surendettement et ses conséquences sur l’entourage. Qu’il s’agisse d’événements graves, divorce, maladies, accidents mal assurés, ou pire le décès d’un proche, les situations citées ne sont pas exhaustives, hélas. Ajoutons à cela, devoir quitter son domicile pour suivre son entreprise dans un autre département, et l’équilibre familial est mis à mal
Paraît il qu’un pourcentage impressionnant de français cachent leurs difficultés financières à leur famille. Le logement représente le rang social et l’impact tant psychologique que matériel est très mal vécu. Malgré les aides, certaines personnes mettent leurs biens en vente, pensant retrouver meilleure fortune ailleurs.
Le temps ne fait rien à l’affaire, bien au contraire, les mois, les années de problèmes financiers accumulés, rendent insolubles les aides sociales désuètes en pareille situation. Il faut dire que les services sociaux ne prennent rarement en charge un propriétaire foncier, en partant du principe qu’il peut réaliser sa vente, et solutionner lui-même son problème
Les courtiers de KG Credit sont rompus à ce genre de situation délicate. La discrétion sera un réconfort auprès de ces personnes déstabilisées. Toutes les couches sociales sont concernées jeunes ou seniors peuvent connaître ces déboires. Les exemples sont divers, tant dans leurs origines que dans leurs conséquences qui s’ensuivent.
Pour les jeunes, si l'entrée dans la vie active reste un problème majeur, il peut entrainer les parents qui vont faire l'impossible pour apporter un soutien. La conséquence est redoutable, car dans certains cas la famille masque les problèmes au point de sombrer dans le surendettement à son tour.
Longtemps cette technique était réservée pour des opérations financières en matière de placement et de relais entre deux affaires. Une sorte d’escompte, la vente à réméré permettait d’obtenir un financement en attendant de récupérer son bien contre remboursement. Notamment pour ce qui concerne un portefeuille de titres, avec ou sans dépossession, les titres garantissaient l'opération, on parlait de mise en pension du portefeuille, jusqu'à parfait remboursement.
Ce concept prend une nouvelle forme de portage. Proche du prêt hypothécaire qui ne dépossède pas l’emprunteur, le portage immobilier, en revanche se traduit par la vente du domicile à des investisseurs immobiliers. Le vendeur reste dans les lieux et devient alors locataire des lieux. Situation difficile à vivre, mais en toute discrétion, le temps de refaire meilleure fortune, le bail est consenti pour une durée de 5 ans.
le retour dépend de la faculté du vendeur, et de ses chances "de se refaire", sinon le délai des 5 ans écoulés, la clause devient caduque.
Au choix, un couple de seniors pourra opter pour le viager, en leur offrant une stabilité beaucoup plus confortable. Dans le domaine du viager beaucoup de formules s’adaptent aux situations des crédirentiers potentiels.
Un point mérite être examiné malgré tout, c’est celui des héritiers qui risquent il faut bien le dire d’être spoliés, dans un scénario où les vendeurs négocient en position de faiblesse plus ou moins avérée.
Ces articles vont vous intéresser