Reims une ville qui conserve son aura. La cathédrale notre Dame de Reims a elle seule, vaut le détour. Ses vitraux sont sublimes. L'UNESCO garde intact ce patrimoine.
Les Rois de France ont fait de Reims une ville sacrée !. Est ce que le champagne a été élaboré à cause de cela , je ne sais ?
En revanche, Reims a toujours conservé cette avance, historique. Depuis des siècles les ecclésiastiques, artistes, industriels, négociants, universitaires ont gravité autour de la ville.
Que Reims, soit durant des siècles le siège des évêques, la référence des Rois, il n'en reste plus rien de cela, aujourd'hui. Cependant, Reims garde une longueur d'avance dans la course, tout en n'étant classée que 12 ème de France.
La côte crayeuse, secret de terroir placé au milieu des terres agricoles de Picardie au nord ouest, des collines boisées des Ardennes à l'Est, et les plaines d'Alsace au sud Est, planteur de pinot noir. Sans vouloir s'approprier la proximité de Paris, il ne fait pas de doute qu'elle jouit de cet atout.
Les richesses de la champagne ont suscité des appétits féroces de la part des burgondes et autres vandales.
Dès le XVIème siècle, des grands négociants et marchands (Colbert et ministre) prospèrent à Reims. La médecine déjà occupait un rôle des plus importants. On ne peut faire le raccourci de l'histoire sans citer les grands noms qui ont été décapités (Danton, Pétion etc).
Les éditeurs de cette époque ont participé beaucoup à la diffusion des idées révolutionnaires.
La mécanisation du XVIIIème propage le tissage de la laine, installant des grandes familles dans la région champagne. Des grandes familles s'illustrent autour du vin, tels que les Ponsardins devenu depuis la veuve cliquot. Le remuage du vin de champagne permet d'extraire les dépôts des levures. Les petites bulles seront la vraie découverte par la double fermentation. Depuis le vin de messe fait miracle.
Il semble ce temps révolu, pourtant l'alsace a contribué au transfert de plants de vigne. Aujourd'hui, on ne connait que les trois cépages Pinot Noir, Pinot Meunier et chardonnay pour élaborer le champagne. Les oubliés étant les oubliés déclare un œnologue maintenant à la retraite.
Ces articles vont vous intéresser