Epernay commune du département de la Marne 25.000 habitants environ, chef lieu de cantons, c'est la 3ème ville après Reims et Châlons en Champagne. Classée depuis 2013 commune touristique, Epernay passe à l'échelon supérieur "station de tourisme " au journal officiel le 29 novembre 2017. Que faire pour mériter ce label? Mettre en œuvre une politique intense, active, d'informations de promotions touristiques, c'est un challenge permanent. Epernay cumule les distinctions dans le domaine touristique. Les "Sparnaciens" ne déclarent ils pas Epernay la capitale ... du champagne !
Les grandes maisons de production et du négoce du vin sont sur place dans l'avenue de Champagne. Les plus prestigieuses maisons du champagne ont pignon sur rue. Elles possèdent dans leurs caves en sous sol une fortune sans doute plus conséquente qu'un coffre fort de banque.
Ce tourisme là se passe de guide, vu que le palais et les papilles sont à la portée de chacun. La route se déroule en lacets, (en Zig Zag au retour), en venant de Reims, Champillon, au cœur des vignobles comme dans un cirque (moins grand que le cirque de Gavarnie toutefois).
Beaucoup d'excursions dans la région champenoise, les gestionnaires sont nombreux, il y a embarras du choix. A l'évidence les paysages et monuments seront changeants au fil des visites des caves prestigieuses. Ce voyage sera placé sous le signe de l'art de vivre, de la table, de la gastronomie avec une documentation des plus recherché dans le domaine de l'œnologie.
L'Abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers figure parmi les monuements, il s'agit d'une abbaye bénédictine. L'église notre Dame d'Epernay datant du XIX ème mérite une visite sans prétention en comparaison avec Notre Dame de Reims.
On comptait en fin 2014 à peine 13.000 logements en ville d' Epernay qui se répartissent à 88% en résidences principales le reste soit 12% se classent en résidences secondaires et vacants. 37% des logements occupés sont propriétaires .
la ville est découpée en 22 quartiers classés en trois catégories, très prioritaires, prioritaires et moyennement prioritaires. Citons Bernon, Beausoleil, Chabrol, les Forges et autres zones en cours de réhabilitation.
Trois faubourgs subsistent Saint Thibault, Porte Lucas, et faubourg de la Folie sur la route de Chalons.
La ville d'Epernay a beaucoup fait pour réhabiliter les quartiers, des budgets conséquents ont été consacrés, mais il reste encore beaucoup à faire.
Ces articles vont vous intéresser