Un choix réfléchi dans une épargne definie dite de précaution ou au contraire de rendement en prévision d un projet qui ne peux se réaliser sans fournir un apport personnel en plus du crédit obtenu. En effet certains frais ne sont en toute logique pas financablesInvestir pour quelles raisons
S il s agit d'une épargne constituée telle un remploi par exemple. On peut profiter de cette épargne pour réorienter le patrimoine. En règle générale on considère le patrimoine quelqu'il soit en pourcentage réparti entre l'immobilier et les valeurs mobilières ,or et autres liquidités. Dans un autre registre on donne libre cours à ses passions aussi variées soient elles. Ainsi l'épargne est judicieusement employée dans une collection de pierres précieuses, voire dans une cave à vin et spiritueux, également en places de parkings, le choix est à l'envi. L'épargne est donc valorisée par la mise en mouvement en production d'un concept. Ainsi l'économie d'un pays procède de la sorte.
En ce moment les conditions sont favorables pour les investissements dans l'immobilier qu'il soit locatif ou pour s'y loger. S'il faut tenir compte de la situation du foyer fiscal et des situations professionnelles, sans doute faudra t il répondre à la question de la disponibilité des fonds en cas de besoin. Aussi l'organisation de l'épargne peut s'envisager de manière étagée. C'est à dire que l'on privilégiera tout d'abord une épargne liquide sur un ou plusieurs comptes livrets. L'approvisionnement régulier modifiera la notion de précaution en épargne à court terme et progressivement en épargne à moyen terme . De cette façon les prélèvements semestriels dans ces livrets vont alimenter un plan d'épargne logement parexemple, ou encore une assurance vie constituée de parts de SCPI ou encore Ocpi.
Avec le temps l'épargne à moyen terme formera une reserve utilisable directement en un bien immobilier si l'option en est définie. Autre variante cette épargne investie pourra être nantie en garantie d'un emprunt.
À ce moment se profile un choix fiscal sous jacent, si je choisis un investissement immobilier locatif je dois considerer les loyers à déclarer en supplément des revenus du foyer fiscal. À ce stade une approche chiffrée sera nécessaire de telle sorte que l'on optera pour un financement à 100% avec l'objectif poursuivi de créé un déficit fiscal. Un equilibre reste à trouver entre les recettes et les dépenses du foyer. En effet l'investissement doit être le plus neutre possible dans le budget mensuel. Sinon l'aspect contraignant risque de n'être pas supportable si l'effort s'avère durable.
Dans ce domaine un montage financier est tout à fait possible. Le financement à 100% avec report du remboursement du capital ne pose pas de problème. On ne paie que les ntérêts et l'assurance emprunteur, alors que le capital ne sera restitué qu'ine fine. Ce montage présente un avantage fiscal important car l'effet de levier est élevé. La mensualité ne représente que le déficit fiscal. Aussi faudra t il penser à verser la part du capital à amortir tous les mois sur un compte d'épargne. De cette façon là fiscalité est réduite à néant, l'épargne si possible exonérée d'impôt peut rivaliser avantageusement avec le taux du prêt.
Dernier point indispensable à la consolidation du dossier, bien vérifier la certitude de récupérer son épargne au moment du dénouement de l'opération en adéquation avec le remboursement du capital.
Donc choisir un prêt à taux fixe et une épargne si possible en euros pour la garantie de conserver son capital ou une épargne à formule avec une garantie de conservation du capital et plus values à l'échéance . La certitude du remboursement fait partie intégrante du montage.
Le prêt une fine coûte plus cher que le prêt classique mais présente l'équilibre sans faute face à l'inflation. Un bémol toutefois éviter les vacances de locations car le budget du ménage en serait affecté. La durée de ce prêt ne doit pas dépasser 10 ans, et de toute façon il doit y avoir une corrélation avec l'échéance finale du prêt, et de l épargne.
Ce système fonctionne très bien. Seulement il n'est pas conseillé de se lancer sans avoir constituée une épargne préalable à hauteur de 40 % du montant de l'investissement. Cela pour deux raisons le prêteur veut des garanties de bonne fin, et l'emprunteur ne doit pas se "serrer la ceinture" avec des mensualités démesurées.
Dans le meilleur des cas les intérêts de l'épargne seront du Boni bien appréciable, tout est question de bon dosage et surtout de prudence dans l'orientation de l'épargne.
Un échec conduirait à revendre le bien ou encore amortir le capital avec l'épargne libérée aussi importante soit elle et re-souscrire un prêt classique pour sauver la situation. Il est vrai que rien n'est écrit a l'avance l'avenir se pare d'incertitude .
Ces articles vont vous intéresser