Les taux d’intérêts des crédits habitat sont à leur niveau le plus bas, c’est un fait avéré. La volonté des pouvoirs publics, de la BCE, d' agir sur le cours de l’Euro, anticipant une croissance annoncée, favorisent grandement cette embellie. Edito KG-Crédit.
Les taux de crédits vont-ils restés stables encore longtemps ?
Comme nous l’avons vu dans nos articles de présentation des marchés monétaires et financièrs notamment et plus en détail du marché monétaire et interbancaire, les acteurs économiques sont interdépendants entre eux. Aussi l’Etat acteur économique et non des moindres influe directement sur l’évolution des taux.
En ce moment, selon certains analystes de banques le cours des OAT (obligations assimilables au trésor) servant au financement des besoins de l’Etat pour une durée en général de 10 ans, serait sur une inflexion haussière de faible ampleur. Seulement cette seule nouvelle suffit à en conclure qu’une conséquence sine-qua none serait la hausse des taux de crédit. Tout déséquilibre économique se traduit par une correction puis un retour à l’équilibre sur ce nouveau palier pour un temps non déterminé, les faits déclencheurs dépendent en grande partie de la BCE qui maintient ou modifie son taux directeur si la situation l’exige.
Depuis déjà le début de l’année le niveau bas des taux de crédit ne cesse de battre des records. Certes, ceci dépend de la volonté de la BCE qui maintient son taux directeur à Zéro depuis mars 2016. Conjugué à cela le cours de l’Euro, nous voyons l’EURIBOR 3 mois afficher son taux de 0.1268 en décembre 2015, le plus bas enregistré, pour remonter de manière lente et continue de sorte qu’il atteint 0.2679 en juin.
Le dernier point que nous suivons également étant donné la situation des banques placées dans un contexte de moindre rentabilité, nous incite à penser que la remontée des taux est inéluctable. La fin de l’année risque de voir l’afflux d’un nombre de dossiers de crédits conséquent au point de ralentir les réalisations.
La renégociation des crédits n'aura pour ainsi dire plus cours, mathémathiquement les gains seront devenus dérisoires.
Les tendances inspirent les prévisions, mais en économie rien n’est moins sûr.
Il n'est pas trop tard de consulter notre courtier en credit. La relation des banques est son domaine de prédilection.
Ces articles vont vous intéresser