Le PACS ou mariage simplifié ! ou mariage à l’essai ! il faut dire qu’il n’avait jamais été envisagé une union avec si peu de formalités. Mais qu’en est il de la dissolution ?Le PACS La séparation
Il faut dire qu’il n’a jamais été envisagé une union avec si peu de formalités. Ici nous pourrions paraphraser le choc de simplification, mais celui ci date déjà d'une dizaine d'années, avec des aménagements à la marge.
Mais qu’en est il de la dissolution ?
Si les formalités pour se pacser sont élémentaires, etla volonté des deux concubins. Pour se séparer il suffit de la même volonté des deux parties, une lettre recommandée adressée au greffe du tribunal d’instance qui avait enregistrer le Pacs, accompagnée du formulaire cerfa n°15429*01.
Le greffier enregistre la dissolution, remet ou il adresse aux deux concubins le récépissé d’enregistrement. Le Pacs prend fin au moment de l’enregistrement de cette dissolution.
La procédure se corse, puisqu’il faut obtenir un exploit d’huissier qui signifie à l’autre partenaire sa décision de rompre.
Sans plus de formalité, la copie de cette signification est remise ou adressée par l’huissier de justice, au greffe du tribunal qui détient l’acte d’enregistrement du Pacs.
La dissolution prend effet dés l’enregistrement. On ne peut faire plus simple, me semble t il ?.
Cette situation a le mérite d’être originale à défaut d’élégance ! Le Pacs est dissous et prend fin à la date du mariage.
C’est l’officier d’état civil ou est conservé l’acte de naissance du futur marié, qui informe le greffier du tribunal d’instance qui détient le Pacs.
Le greffier informe les deux partenaires, l’opération est dénouée.
L’officier d’état civil qui détient l’acte de naissance du partenaire défunt informe le greffier du tribunal d’instance qui a enregistré ce Pacs.
Le Greffier enregistre la dissolution du Pacs et informe le survivant.
Voir la suite Donation et Succession
Le PACS ne présente pas beaucoup de risque. il y en a pour tous, pourrait on dire !
Engagement prudent alors PACS avec séparation des biens ! ... Vouloir autant que le m.ariage, alors PACS avec indivision !
Protéger son compagnon et réciproquement, c'est possible, mais pas une obligation. et toujours la simplification peu onéreuse, sauf peut être la fête organisée en cet honneur. C'est selon affinité!
Mais quoi de mieux, comparé aux risques de l'union libre . D'ailleurs libre dans le texte ! mais qu'en est il vraiment dans les faits ?
Ces articles vont vous intéresser