Les risques d'accidents, d'incendie, risques divers, sont couverts par des contrats d'assurance. La réglementation dans ce domaine définit les cas aléatoires à venir qui sont soumis à indemnisation. Le courtier en assurances assure !! Le courtier en assurance ( COA) ou mandataire intermédiaire en assurances (MIAS) ... ORIAS.Courtier en assurance
Le courtier en assurance, consiste à servir d'intermédiaire entre son client et les compagnies d'assurance. Le courtier en assurances réalise des transactions avec celles ci, dans un but de présenter le meilleur contrat : Notamment l'assurance pret immobilier. Sa mission sur le terrain, prospecter les clients en devenir ou à fidéliser. Cette prospection le plus souvent, à domicile suppose beaucoup de disponibilité et de déplacements.
Le courtier en assurance doit conseiller la clientèle, il est impératif d'analyser les besoins du client. La situation du client est primordiale, le courtier assurance ne peut se prévaloir de ne pas connaitre son client. Si tel était le cas, la proposition commerciale serait alors impossible, par conséquent nulle. Un point subalterne et néanmoins devenu incontournable : la délégation d'assurance et son pendant le questionnaire santé médical à ne pas négliger.
En outre, il devra s'assurer des capacités de son client apte à appréhender les aspects du contrat avec suffisamment de clairvoyance. Il s'agit là de la protection du consommateur en relation avec un professionnel.
Après avoir définit les besoins du client, il présentera les solutions adaptées, en matière d'assurance (IARD), notamment que le sinistre aléatoire sera parfaitement indemnisé et que le coût de la prime d'assurance soit compatible avec les capacités financières du client. Tout savoir sur l'assurance est à votre disposition.
Ces obligations élémentaires acquises, la négociation pourra commencer avec les compagnies d'assurances en concurrence. Il devra, accompagner son client si d'aventure un sinistre survenait et de le représenter pour faire valoir ses droits.
trouver un courtier en assurance
Il s'agit d'une mission complète, de la vente du produit, jusqu'aux éventuels effets qui découleraient desdits contrats.
A lire assurance emprunteur comment renegocier : assurance pret immobilier : les garanties essentielles
A l'évidence la première qualité, sera de savoir prendre ses responsabilités et d'y faire face avec beaucoup de professionnalisme.
Trouver la meilleure assurance qui couvre tous les besoins de l'emprunteur au meilleur prix. L'amateurisme ici serait catastrophique. Le relationnel est commun à tous les commerciaux dont fait partie le courtier en assurance. Ce métier de courtier en général demande beaucoup d'énergie. En outre, il faut suivre très scrupuleusement la règlementation très mouvante dans ce domaine, voire la fiche standardisée d information pour l'occasion.
La demande en matière d'assurance est concurrentielle, la loi Hamon et loi Chatel permettent de renégocier rapidement les contrats. Autrement dit le courtier devra sans cesse convaincre certes, mais surtout devra posséder un portefeuille équilibré, où il n'y a pas de place pour la vente à la sauvette. Dire ici, que l'on a la clientèle que l'on mérite serait faire un raccourci caricatural et pourtant?
On parle de posséder un Bac +2, mais en plus obtenir la capacité professionnelle. Pour cela il faut présenter un diplôme en courtage et assurance. A défaut il faudra suivre un stage relatif à la profession de 150 heures minimum dans une société d'assurance habilitée.
Autre manière sera de réaliser un stage de 2 ans dans un cabinet de courtage, ou encore exercer un poste à responsabilité dans une entreprise 4 années .
Il ne s'agit pas d'un sacerdoce, non mais comme tous les métiers, une dose de pugnacité, une dose équivalente de savoir faire, puis ajouter à celà une dose de bon sens, et enfin le sens du contact et de la relation humaine. En effet, ce métier convient aux marathoniens, en quelque sorte du travail bien fait.
Le métier de commercial en assurance, se confonderait à s'y méprendre lors d'un entretien à domicile chez un prospect. Seulement la comparaison s'arrète là, car le courtier en assurance ne peut tenir un discours tantôt racoleur, tantôt inspecteur, au risque de rendre la relation vite instable.
La carrière de courtier sera ou ne sera pas, suivant l'aptitude, la pugnacité, la motivation du candidat. Comme dans toute profession il peut se présenter des opportunités à saisir. Pour ma part, je soutiendrais que le sérieux dans l'exercice de la profession de courtier en assurance, la persévérance avec un savoir faire stable en toutes situations, (si possible) viennent à bout des aléas communs aux débutants. Souvenons nous que nous n'avons pas le droit à une deuxième présentation , (à plus forte raison quand la première a échoué).
Ces articles vont vous intéresser