Département de la côté d'Or, compose la région de la Bourgogne Franche Comté, Dijon en est le chef lieu de la Bourgogne Franche Comté. Côte d'Or, un nom qu'il n'est pas aisé de justifier. En effet, au mieux nous trouvons une explication pour la côte au travers de la géologie, ressemblant au repli de terres ou talus. Quant à la couleur dorée, on aurait remarqué ce rappel des vignes au moment de la maturité, grappes et feuillages. Le département couvre de 8750 Km2 pour une population de 531.500 habitants. La densité par Km2 est modeste à 61 hab au km2. La Côte d'Or
La Côte d'Or est divisée en quatre blocs, Le Morvan au Sud Ouest , au Nord ouest les plateaux de Langres-Chatillonnais, puis au Sud est la plaine de la Saône enfin au Centre Ouest l'Auxois. Situation climatique plutôt continentale, très froid l'hiver et humide ou neige.
C'est un département qui offre un panel de sites prodigieux, en commençant par les hospices de Beaune, puis des monuments classés au patrimoine mondial de l'Unesco, telle l'abbaye de Fontenay, ensuite de nombreux châteaux, de Bussy, de la Rochepot, de Chateauneuf en Auxois, ou de montfort. Enfin on peut citer la route des grands crus allant de Dijon à Santenay.
L'activité économique significative de la Côte d'Or se répartissent ainsi, Tertiaire 70%, pour l'industrie 25% Agriculture 5%. On peut énumérer les Travaux Publics, l'Agroalimentaire, La métallurgie, la mécanique, l'électrique électronique et la chimie pharmacie.
Dijon compte sur ces deux rivières pour irriguer la cité. En revanche Dijon représente un carrefour commercial pour la région, un couloir salutaire .
beaune est une commune de la Côte d'Or distante de cinquante kilomètres environ de Dijon Une population de 21.000 habitants est surtout présente dans l'actualité pour ses hospices ou hotel Dieu. La tradition spirituelle artistique associée au monde vinicole de la Bourgogne en fait un lieu mythique chargé de bonnes oeuvres et de promesses autant religieuses que humanitaires.
Ce que l'on ne sait pas ou presque c'est que les hospices cultivent un vignoble d'une cinquantaine d'hectares, dans les crus des côtes de Beaune, des côtes de nuits et Pouilly Fuissé. Festival, dégustation du Bourgogne et mont de piété, Opera baroque, que Dieu reconnaisse les siens.
une commune d'un peu plus de 7 hectares pour 14.000 habitants .
Est aussi une commune de côte d'or avec 11.300 habitants, dans la metropole limitrophe immediate de Dijon.
Le bois de Chevigny Saint Sauveur domine la commune veritable poumon vert .
Bien d'autres communes limitrophes de Dijon mériteraient une moindre phrase qualificative, telle Quetigny.
Dijon qui represente le département de la Côte d'Or jouit d'un patrimoine historique et architectural riche . Les universités et grandes écoles font de Dijon une ville étudiante universitaire. Alors que les entreprises sur place tertiaires et recherches, prennent par à l'essor de la Côte d'Or, Dijon accuse la crise immobilière de plein fouet. En réalité, les prix au metre carré sont dans la moyenne de France. Les volumes ne sont pas moins ni plus, nous pourrions signaler les biens que nous qualifions de contemporains, c'est à dire construits dans les années 50 qui pourraient payer un tribut plus important.
Au travers de cela, les biens les plus recherchés seraient du côté des parcours du tramway bien sûr ou de transports en communs, et les quartiers qui tirent leur épingle du jeu, tel Montchapet, Victor Hugo et le Fontaine d'Ouche. Un point particulier pour l'hyper centre et les immeubles qui présentent un cachet remarquable, comme dans toutes ces villes qui portent des pleines pages de l'histoire de France à ciel ouvert. Dijon reste et sera toujours Dijon, c'est sûr.
Ces articles vont vous intéresser