Fermer le menu

Demande en ligne

Rubriques

Guides

Dijon prefecture de la Côte d OR et ses quartiers

»

Dijon

Dijon forme autour de son centre ville, un ensemble de quartiers qui se dessine comme un oiseau en vol. Alors nous allons survoler ces quartiers qui bon an mal an cherchent la modernité. Dijon, cette ville peut être plus que d'autres, consacre beaucoup d'efforts pour sortir vers le haut. La côte d'Or doit encore faire plus et mieux, c'est le challenge qu'elle s'est fixé.

Au cours du XVIIIème, faubourg des Raines, se présentaient  le monastère des Chartreux devenu aujourd'hui le CHU de la Chartreuse, tout proche les jardins botaniques, les vignes auprès de Chèvre morte. L'ouche servait le transport du bois par flottage. Dans ce siècle les chemins de fer, le cresuement du canal de Bourgogne, le tracé" de la route nationale, le comblement de l'étang Labbé, et bon nombre de créations d'entreprises animaient ce quartier.  Ceci a en grande partie disparu. La Cité du Vin et un lotissement d'habitations rempliront l'espace. Le parc immobilier est dense dans ce quartier comme nous le soulignons, en y ajoutant Johan de Marville et Champmol assez récents, en bordure de la coulée verte de l'Ouche, les pistes cyclables et les trottoirs piétons, dans le prolongement du lac Kir et le centre ville.

Dijon : quartier Grésilles

construit vers 1950, le quartier Grésilles faisait face à la pénurie de logements. Billardon et Epirey ont été détruites aux environs de 1953. Depuis quelques années le quartier se transforme les immeubles se partagent entre commerces et services publics. Des grandes enseignes s'installent dans le quartier, un vrai dynamisme largement soutenu sur  le parcours du tramway. La ville s'harmonise.

Dijon, sa fontaine d'Ouche, Kir : son lac

Aménagé dans les années 1960, le lac Kir redynamise le quartier attenant de la Fontaine d'Ouche. On place la vitalité du quartier à partir de 1970, entre les espaces verts et boisés. Tout proche la Combe cette zone atteint maitneant plus de 10.000 habitants

Quartier des Varennes  

Le quartier des varennes prend forme au début du XXème, Dijon s'agrandit vers le Nord, les centres commerciaux les grandes surfaces animent ce quartier  Le parc Valmy composé de bureaux placés sur le parcours du tram, repousse les limites de Dijon. A ce propos l'espace baudelaire  regroupe des habitants comme un village autour d'activités de quartier socio-culturels.

Dijon: son centre ville 

le centre ville, rassemble en son sein les administrations, les résidences qui font la mémoire de l'histoire de Dijon, le vieux Dijon est là. Il faut parler du centre commercial de Bourgogne, qui se décline en cinéma, musées, théatres et animations multiples au côté des administrations. Les habitants s'installent pour profiter des immeubles chargés d'histoire, sous la volonté de la municipalité de voir se métamorphoser ces lieux, dans le respect de l'architecture sauvegardée. Le centre est incontournable, restauration réhabilitation rendre aux piétons les places, les restaurants, les cafés parmi les commerces forcent l'attrait du centre de Dijon pour le bien de ses habitants.

Les allées du Parc

Dans les allées du parc, est à Dijon ce que les  "Champs Elysées serait à "Paris", le quartier du Parc profite d'une grande notoriété et d'une valeur marchande assurée. Pour autant la ville de Dijon bouge, le parc de la Colombière, L'ouche verte, le cours Genéral De Gaulle sont en mutation permanente, les programmes immobiliers bonifient les quartiers successivement. Les immeubles existants se regénèrent ensembles.  Il en sera de même pour les anciens abattoirs, les jardins des maraichers, seront autant de nouveaux espaces qui s'inséreront dans le Dijon nouveau.

La Mallardière

Passons à la Mallardière qui connait elle aussi un coup de fraicheur, autrefois "meublé" de batiments militaires, devient une zone urbaine et qui plus est desservie par le tramway. Ainsi des quartiers nouveaux "Juno, Heudelet, offrent des immeubles nouveaux. Par ailleurs le quartier Clémenceau devient un quartier des affaires aux portes du centre ville, auprès de la cité judiciaire, le conservatoire de la musique, le Palais des Congrès et des expositions.

Quartier Université

Le quartier Université à Dijon est de loin le quartier qui emploie un maximum de main d'oeuvre.  L'université de Bourgogne et le CHU, c'est déjà 7.000 emplois.  On trouve dans ce quartier le Grand stade, la Patinoire, la Piscine olympique,  et stade de l'athlétisme.  Ce quartier au XIX ème siècle était une plaine cultivable. Les vignobles sont à flanc de côteaux. La ligne de chemin de fer sera le phénomème déclencheur de l'urbanisation, le trac&é des grands boulevards de ceinture.  les emplacements militaires et industriels se transforment  en grandes parties. Entre l'Ouche et les combes la construction de pavillons et des petits immeubles dessinent un cadre privilégié.  

Quartier de la gare

Le quartier de la gare non loin du centre de la ville, le quartier Montchapet et Victor Hugo  datent du temps des immeubles haussmanniens de caractère, les résidences cossues et bourgeoises  sont parsemées de ci de là. Signalons de nombreux espaces verts qui ajoutent au cadre de vie dans ce quartier Montchapet. Inutile d'insister pour vérifier que les quartier Montchapet et Victor Hugo sont recherchés par les nouveaux acquéreurs. 

KG Credit


Ces articles vont vous intéresser

Saone et Loire département region Bourgogne Franche Comte
Saone et Loire les plus grandes villes du departement
La Cote d'Or département region Bourgogne franche comté
Yonne, en region Bourgogne Franche Comté
Auxerre chef lieu de l' Yonne, Sens, Avallon le Vezelay
La Nievre département de la region Bourgogne Franche Comté
Nevers, Cosne cours sur Loire, Varennes Marzelles, Decize
Mentions Légales