Fermer le menu

Demande en ligne

Rubriques

Guides

Credit à court terme à moyen terme quel choix

»

Crédit à court ou à long terme

Choisir un crédit à court terme plutôt qu'un credit à moyen terme procède de la décisison de l'emprunteur. La Banque au final, peut revenir sur cette décision toute personnelle. En effet, la volonté de l'emprunteur de se libérer au plus vite,  ne peut suffire à qualifier la demande. Bien souvent, les ratios, la capacité d'endettement, la capacité de remboursement et les règles de prudence, font mauvais ménage. 

Le projet immobilier en marche

Rôle de la banque, responsabilités


Pourquoi la durée est elle imposée?

Dit de cette façon risque de troubler l'emprunteur. En effet, rien ne semble obliger l'emprunteur à soucrire un prêt contre sa volonté. Et pourtant ! 

Un petit tour du côté de la législation, ou des recommandations en matière de crédits, s'il vous plait. La législation qui y fait référence s'appelle loi Véronique Neiertz. Cette loi vise à défendre le consommateur contre les risques bien réels du surendettement. En d'autres termes, toute personne qui ne serait plus en mesure de faire face à ses engagements peut se trouver dans cette situation par excès de dettes en  tenant compte des revenus dont il dispose en contrepartie.  


Ainsi, la banque doit vérifier cette obligation avec beaucoup d'attention. Elle a mis en place des ratios qui définissent la capacité d'endettement, la capacité de remboursement et le ratio restant pour vivre. De cette manière, l'emprunteur se verra refuser le credit immobilier dont la mensualité ne serait pas conforme à ces ratios, sous peine de sanction à charge  pour la banque.

Ainsi la durée du prêt déclinera la mensualité acceptable en l'ajustant au budget présenté.

Pourquoi doit on rembourser les prêts à la consommation avant d'obtenir un prêt immobilier ? 

Au moment de l'étude du financement l'emprunteur révèle sans détours l'ensemble des dettes qu'il a précédemment contractées. En toute logique, le banquier rapportera le total des mensualités que l'emprunteur doit acquitter chaque mois. Confrontés aux revenus, le ratio de capacité de remboursement de l'emprunteur devient factuel. En ajoutant la mensualité prévisonnelle, il y a fort à parier que le tiers des revenus à consacrer au remboursement des prêts soit dépassé. En effet, les credits consos sont des credits de courtes durées et par conséquent à fortes mensualités, bloquant ainsi toute nouvelle possibilité d'emprunt. 

Alors, il y a une solution, commencer par effectuer le regroupement des credits en un seul et même dossier. Vous l'aurez compris l'allongement de la durée du prêt réduira la mensualité. suivre le lien ci-dessus pour lire la suite.   

Ces articles vont vous intéresser

credit immobilier de courte durée affecté ou non
trouver un credit et négocier au mieux son credit immobilier
Evolution du credit immobilier en fin de cette année
Exonération du droit de donation avant le 30 juin
Mentions Légales