Fermer le menu

Demande en ligne

Rubriques

Guides

actualités immobilières décollage réussi y en a qui attendent ?

»


Actualites immobilières, l'envolée 2016.

L'immobilier repart disait on fin 2015, nous n'en étions qu'aux prémices. 2016 à emboité le pas conforté par un ensemble d'éléments concordants et complémentaires, les dispositifs mis en place, la loi Pinel notamment, le toilettage du PTZ, conjugués à la baisse de l'énergie pétrolière,  à la baisse des taux d'intérêt complètent la panoplie de l'investisseur.
Nous répétons s'il n'est pas trop tard, qu'il est d'actualité de se positionner pour qui serait candidat investisseur ou futur propriétaire de sa résidence principale. La volonté du gouvernement de se sortir du bourbier orchestré par les réformes défavorables au marché de l'immobilier depuis 3ans renverse la tendance


Les leviers de la relance boostent le marché de l'immobilier

Les indicateurs redeviennent positifs, tous les secteurs sont concernés, tant dans l'immobilier ancien plus de 15%, que dans les ventes dans l'immobilier neuf aux bailleurs plus de 40% (sources des professionnels de l'immobilier). Un bémol les prix des biens appartements et maisons sont encore dans la tendance baissière, notamment dans les villes les moins dynamiques et dont les programmes n'ont pas été anticipés .
La baisse des taux d'intérêts redonne du pouvoir d'achat aux acheteurs, c'est pas moins  de 25% gagnés depuis 2008, rien que cela ! Seulement la lecture des sources des professionnels du courtage montre un repli d'un pouvoir d'achat exprimé en nombre de mètres carrés achetés avec une mensualité de 1000€. On peut voir jusqu'à 2% de pouvoir en moins dans les grandes villes, à Strasbourg on achète encore 80m2, et 75 m2 à Nantes alors qu'à Bordeaux on ne dépasse guère 65m2.
Autrement dit la correction financière s'achève pour qui veut apprécier le moment de se lancer. Il faut se positionner tant dans le neuf que dans l'ancien , les aides ne sont pas étrangères à ces emballements. 2016 nous l'avons dit et le soutenons sera une année décisive pour l'immobilier. !


Rien n'est laissé au hasard le plafond de ressources relevé, la possibilité d'emprunter jusqu'à 40% du prix d'achat de la résidence principale en PTZ contre 25% l'an dernier, l'allongement du différé  de remboursement qui est de 5 ans minimum le démontrent.

Quand l'immobilier va !

La loi Pinel qui corrige les effets dévastateurs Duflot, est à saisir, sans tarder pour investir, financer jusqu'à 100%, choisir les périodes de défiscalisation largement assouplies, 6 ans de location ou 9 ans ou 12 ans. Ces arguments décisifs vont booster le marché de l'immobilier. L'activité devrait encore s'accélérer en 2016, les banques sont résolument dynamiques dans une concurrence féroce. Les raisons ne sont pas sorties d'un chapeau, vous l'aurez compris l'enjeu est électoral, autant dire que nous approchons de l'échéance. Bien sûr les leviers fonctionnent et sont en place pour amorcer la relance de manière durable. C'est un présage fragile compte tenu des facteurs économiques français.

où va t on ?

les prix de l'immobilier ancien sont à nouveau en hausse mais ce sont les intermédiaires de l'immobilier qui vont être tenté de refaire leur marge en priorité. Le vendeur quant à lui n'a pas de prétention devant le négociateur et de ce fait ne sera pas bénéficiaire de la hausse. L'acheteur devra négocier les marges des professionnels de l'immobilier, seule alternative possible dans cette triangulaire, sauf à rechercher un bien de particulier à particulier.
  Dans l'immobilier neuf, les aides fiscales ont incité les promoteurs à relever à effet cliquet les prix au mètre carré . De ce fait l'acheteur principal intéressé ne profitera qu'en partie de cette manne. C'est à chaque relance de l'immobilier le même phénomène, les mêmes causes produisant les mêmes effets. 


DLe plus grand optimisme est à analyser sans perdre de vue la conjoncture économique de la France notamment en matière d'emploi. Ce critère est un frein à un certain nombre de candidats qui doivent prendre toutes les précautions d'usage avant de s'aventurer. Un professionnel du courtage est le mieux placé pour conseiller d'un point de vue extérieur à votre problématique. Il vous conseillera en fonction des aléas envisageables à votre situation, cela fait partie de son métier et de son devoir.
À bientôt sur notre site KG CREDIT

Ces articles vont vous intéresser

Taux Immobilier quand il faut y aller
Immobilier investir de toute urgence quand il faut y aller
Mentions Légales