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Toulouse et ses communications

Avant de parler de transports et communications, Toulouse présente un originalité. Sa relation avec la Garonne, interpelle. Le premier nommé le "Pont St Michel" qui reliait la place du fer à cheval à Paul Fuega a été emporté par les crues de 1875. Au même endroit un autre pont fut construit une dizaine d'année après. Rénové en 1954, il est le plus fréquenté de nos jours. 

Les ponts et voies de communications à Toulouse

Toulouse en miroir le soir 

Sommaire

Le Pont Neuf

La Garonne et ses bras sont un obstacle qui trouve sa réponse dans de nombreux ponts. Le Pont neuf, Il ne s'agit pas d'un édifice neuf, au contraire il est le plus vieux, construit  en date de 1544 et jusqu'au milieu  du siècle suivant. De briques et de pierres, il a résisté, mieux que les autres semble t il, si l'on en juge par son état.

Le Pont st Pierre

De la place st Pierre au quartier St Cyprien en bois à l'origine, il est reconstruit en 1852. Après une présentation sur deux piles de briques et de pierres, le pont désormais métallique est en partie suspendu et renforcé par des câbles.

Les Pont Jumeaux

Nous sommes à du XVIII è les ponts jumeaux établissent la liaison entre les eaux de la Garonne et du canal du midi et du canal de Brienne. Il faut compter sur un troisième plus loin qui  assure la jonction avec l'ocean atlantique et le canal latéral.

Le Pont des Catalans

Originalité du constructeur Paul Séjourné, connaisseur en viaducs, qui fit construire un pont à anneaux. Ce procédé permettait de réunir deux ouvrages par un tablier en béton et des poutres transversales.

Le Pont des demoiselles

Reconstruit en 1971, ce pont succède au pont de montaudran qui datait de la fin du XVIIè . Anecdote quant à son nom, cette partie marécageuse voyait planer au dessus des eaux des libellules, appelées demoiselles.

Toulouse ses voies de communications

La configuration de Toulouse est telle que les voies routières sont souvent encombrées aux heures de début et de fin de journée.  Le grand contournement de l'agglomération abordé par jean louis borloo en 2008 attend la mise en  œuvre du grenelle de l'environnement.

Toujours est il que les projets s'affirment à des années lointaines, aux alentours de 2025 voire 2030. Donc nous sommes en mesure de penser que des solutions intermédiaires verront le jour avant l'aboutissement des projets à confirmer auprès des plus hautes instances.

Quatre lignes de chemins de fer assurent les liaisons Bordeaux, Paris, Bayonne, et Auch. La ligne à grande vitesse qui arrive à Bordeaux profitera également à Toulouse, selon les informations.

Paris est actuellement à plus de cinq heures de Toulouse. Les transports aériens Toulouse Blagnac se développe en conséquence .Que deviendra Toulouse Blagnac quand la transaction sera acté et par conséquent difficilement discutable (comme nous l'entendons). La privatisation au risque maximum de perte de pouvoir serait un frein au désenclavement de la Ville.

Urbanisme et logements à Toulouse

Toulouse à pour ainsi connu un développement rapide à partir de du XXIè . 31% des sont propriétaires de leur logement contre 64% de locataires laissant 5% en résidences secondaires et autres. Les logements sociaux et HLM n'ont pas atteint les 20% recommandés.

Une ville qui connait donc un fort développement.

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