En matière de credit cette expression figure en bonne place dans le manuel d'utilisation du credit. L'appellation reçoit toute l'appréciation du recours au credit. Qu'il s'agisse d'un credit à la consommation, d'un credit immobilier, d'un rachat de credit, d'un regroupement de credit,d'une vente à réméré, et enfin du surendettement, cette notion revient.Reste à vivre
Reste à vivre : expression consacrée par la banque de France, que je ne saurais trop commenter. Pourtant, il me siérait mieux dans cette version "restant pour vivre" car il s'agit de subvenir à ses besoins simplement. En aucun cas il ne s'agit d'une quelconque espérance de vie !!
Ainsi, pour vous permettre de suivre mon article et de pouvoir le compléter par vos recherches personnelles, gardons cette expression "reste à vivre selon la banque de France".
Que le banquier en parle est plutôt rassurant. Toutefois il y a des minima a respecter. En effet, le reste à vivre doit suffire pour faire vivre la famille jusqu'à la fin du mois, et en toute légitimité jusqu'aux revenus du mois suivant.
Autrement dit, le montant du credit immobilier ou à la consommation sera limité par la mensualité qui sera due jusqu'à parfait remboursement. Exemple je dispose d'un revenu de 100, je demande un pret immobilier quelconque qui me coûte par mois 33. Suis je admis ?
Je pense que oui ! la limite se situe selon tous les éléments du dossier, aux environs de 36 voire 37 quand le reste à vivre est suffisant par personne au foyer.
D'une part les ressources seront examinées, en considérant les recettes permanentes et relativement stables, et d'autre part, les recettes saisissables ou non. Par exemple, les prestations familiales sont servies pour des raisons bien précises, de ce fait, les bénéficiaires sont à privilégier.
D'autre part, les charges fixes régulières, loyer, électricité, eau, gaz, taxes d'habitation et foncière, les assurances y compris les pensions alimentaires, sont les principales.
En revanche les charges d'alimentation, d'habillement et autres consommations plus volatiles, restent à l'écart et sont couvertes par le reste à vivre.
Les courtiers en credit immobilier, utilisent le calcul de capacité de remboursement, ils établissent un tableau reste à vivre conforme au reste à vivre minimum légal. Le courtier tiendra compte des unités de consommation en fonction des personnes du foyer, l'adulte est évalué à 1, ensuite les enfants seront retenus à une fraction de cette unité.
Ces articles vont vous intéresser