Une banque en ligne, plutôt originale quand on considère qu'elle vient directement concurrencer les banques françaises sur leur territoire. En effet, ING Direct France est filiale d'une banque néerlandaise, précisément du Bénélux. Sa particularité réside dans la fusion d'une compagnie d'assurance et d'une banque commerciale En 2007, elle se hisse à la deuxième place "banque de détail mondiale", en revanche la rançon de son exposition sera le revers de son succès. La crise de 2008, lui coutera cher, elle perdra notamment son indépendance constatant une perte de 68% en un an. Elle sera donc recapitalisé par le gouvernement Néerlandais.ING Direct France
Création le 21 Mars 2000 , sous la forme société anonyme de droit Néerlandais - succursale de ING. Son slogan en France "Améliorons la banque".
Son activité est Banque avant tout, avec l'ouverture de compte courant associé au livret d épargne ( les livrets réglementaires en France et le livret epargne Orange).
L'assurance-vie propose un volet de l'épargne important, ainsi que les opérations de Bourse , et enfin l'instruction et la réalisation des prêts immobiliers.
Innovant l'entrée en relation joue les pleins pouvoirs offerts aux internautes. Notamment avec l'application Coach de l'épargne, le client teste ses connaissances en matière d'épargne et assurance, tout en fournissant sur plateau la fiche obligatoire pour ING, d'entrée en relation avec un épargnant.
L'ouverture de compte courant oblige à un dépôt de 750€ sur ce compte ou de déposer une épargne d'au moins 5.000€, sinon des frais seront prélevés au trimestre. La cible est orientée vers une clientèle de bas de gamme à priori. Aujourd'hui, il semble que les choses ont changé puisque ING Direct offre 80€ pour l'ouverture du compte courant adossée à la carte Mastercard gratuite. Ce genre de proposition draine une clientèle active la plus large possible. En 2016, ING Direct est récompensé par le Trophée OR 2016 SUR TOUS LES PROFILS catégorie "Banque en Ligne".
Les conditions s'assouplissent en même temps que la loi uniformise la possibilité de changer de banque. Toutefois les clients n'ayant pas la possibilité de répondre aux exigences de dépôts suffisants sur leur compte paieront 5€ par mois. Par ailleurs le forum des internautes parle entre eux de mesures incitatives à rester un client actif ING Direct, faute de quoi le compte sera clôturé après un temps en anomalie par rapport aux conditions prévues à l'ouverture.
La carte, en 2017, précisons le, est gratuite pour qui domicilie ses revenus mensuels d'au moins 1.200€ ou d'une épargne de 5.000€. Il n'y aurait pas jusqu'alors de frais de tenue de compte pour cette catégorie de clientèle.
Cette politique tranche avec la banque Française, qui doit ouvrir un compte sans condition de dépôt, faute de quoi la BANQUE DE FRANCE décidera de l'obligation d'ouvrir ce compte dans "la" banque qu'elle aura désignée, en fonction de ce "nouveau" client.
Le message est clair, la clientèle aisée correspond tout à fait à ses objectifs, cela est certain. En revanche les clients petits aujourd'hui qui deviendront grands un jour, ING Direct garde la porte ouverte : ils devront s'acquitter moyennant "dédommagement" pourrait on dire !
L'objectif affiché à la Direction tient en deux mots devenir "Banque Principale" du client, de quoi fidéliser le million de clients français à l'heure actuelle. Donc l'effet Kiss Cool, drainer la clientèle aisée et alimenter le vivier des futurs "bons" clients.
Voila ce qu'il faut savoir, et faire le bon choix, tout en ligne.
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