Prolongation jusqu’au 31/12/2017 – Elargissement à l’achat d’un logement dans l’ancien - Simplification du dispositif,elagissement des Zones, augmen tation des plafonds, augmentation de la période différée.
Il s’agit d’un prêt immobilier, sans frais de dossier, et à zero %, destiné aux personnes n’ayant pas été propriétaires depuis au moins deux ans. L’Etat prend en charge les intérêts du pret a taux zero (PTZ). Il faut savoir que le pret a taux zero ne couvre jamais l’ensemble d’une opération immobilière ; il doit donc être assorti d’apports personnels ou d’autres prêts immobiliers
Achat dans le neuf certes mais à compter du 1er Janvier 2016, achat dans l’ancien. Cette mesure adoptée par le gouvernement vise à renforcer l’attractivité des zones rurales pour une meilleure qualité de vie. En effet, 30.000 nouvelles communes (contre 6000 actuellement) pourront bénéficier de cette extension mais toujours sous condition de rénovation.
Il faut reconnaître que les statistiques sur l’octroi d’un pret a taux zero, au cours de 2015, reflètent une carence liée à la limitation géographique et aux contraintes liées aux travaux à réaliser. Nonobstant le différé très restrictif. depuis 2016 le minimum de différé est de 5 ans, cela est très profitable au niveau du budget. En effet, il n'y avait rien de plus désespérant de rembourser le PTZ d'abord et faire "patiner" les prêts complémentaires naturellement couteux. Le PTZ 2016 a connu le succès escompté, voire plus ? l'objectif atteint il atteint sa cible? lire notre article à ce sujet (mise à jour PTZ 9 mai 2017)
Attention: l’obligation de réaliser des travaux d’amélioration à hauteur d’un montant au moins égal à 25 % du coût total de l’opération demeure.
Les propriétaires auront la possibilité de mettre leur bien en location au bout de 6 ans après le déblocage du prêt. Actuellement et donc jusqu’à fin 2015, les propriétaires devaient attendre la fin du remboursement du prêt, globalement 25 ans.
Destiné aux ménages bénéficiaires des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat pour réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement, le gouvernement envisage de mettre en place un micro éco-PTZ qui viendra compléter le dispositif déjà existant : l’Eco-PTZ. Cet Eco-PTZ est quant à lui prolongé pour trois ans (jusqu’au 31/12/2018).
Etude gratuite de votre pret a taux zero 2016Ces articles vont vous intéresser