Ville de la région Nord Pas de Calais, rapportée à la nouvelle région, porte le nom admis maintenant sous l'appellation "Les Hauts de France". Amiens métropole tient sa légitimité depuis le 1er janvier 2000, regroupant 180.000 habitants environ. elle se classe à la 31 ème place parmi les agglomérations de France. elle est entourée de quelques 33 communes. Le but définit la gestion de la communauté de communes avec une solidarité active des moyens, et d'actions conjugués entre les communes de l'agglo. Bien positionné entre Londres , Paris et Bruxelles, elle représente une plateforme industrielle importante. Amiens
La ville est déterminée dans un dynamisme commercial certain envers son centre ville. Son dynamisme se retrouve dans les chiffres ci-après : plus de 1.100 emplacements commerciaux occupés déclare la ville d'Amiens. Les grandes enseignes de l'habillement sont là. Un point soulevé, cependant, provient des grandes surfaces périphériques sur trois points cardinaux... Nord, Sud et Est...qui concurrencent directement
Amiens, c'est un challenge que la ville et la chambre de commerce qui se proposent de le relever. Les commerces réinventent le centre ville, déclarent les personnalités représentantes de la ville. Notamment elle déploie un effort considérable égal à peu de villes de même taille, et notamment lorsqu'il s'agit de trouver les emplacements de stationnements indispensables aux éventuels clients du chaland. En effet, ailleurs il n'est pas rare de rencontrer plus facilement le personnel de surveillance des places en infraction que de se voir offrir une place de stationnement disponible. Ce n'est pas moins de 8.500 places de stationnement affichés, dont plus de 4.000 dans les parkings en sous sol. Très beau défi vraiment. De plus une bonne ambiance semble régner. Tout est pensé y compris notamment l'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux abords des magasins
Les chiffres annoncés font ressortir que 29.000 étudiants fréquentent le centre ville d'Amiens, ce qui peut se faire rencontrer un étudiant pour six habitants amiénois. L'animation nocturne de la Ville est donc assurée par cette jeunesse active. Un détail important à ce sujet les logements pour étudiants semblent suffisants et sont proposés à un loyer raisonnable. Ils apprécient la qualité de vie de la ville. La population étudiante est en augmentation régulière d'une année sur l'autre. Amiens tient une partie de son succès du fait du surplus de candidatures des universités de Lille. L'université Picardie Jule Verne offre un large éventail de formations pluridisciplinaires et diplomantes. L'école supérieure de commerce et d'administration d'Amiens sur un site de plus de700 m2, forme les étudiants du BAC +2 à Bac +5. on dénombre chaque année plus de 300 étudiants formés aux métiers du commerce, des ressources humaines et du management.
L'industrie du textile qui avait fait la richesse de la ville, a fait place aux activités automobiles, seul Lee Cooper subsiste avec 200 salariés. La zone industrielle d'Amiens Nord, plus spécialement Zone d'activités industrielles couvre quelque 480 hectares.
Son positionnement idéal à proximité de l'autoroute A16, séduit les grosses entreprises, qui prennent le relais des industries obsolètes. Citons pèle mêle la fabrique de Pneus Dunlop, Valéo etc.. ainsi environ 12.000 salariés travaillent sur ce site.
La zone Sud s'est développée sur 50Ha, attribuant des activités moins polluantes que le Nord. La région a mis tous les atouts de son côté : implantations et réseaux routiers, ferroviaires et maritimes, en place.
La somme (80) note un peu plus de 53.000 sociétés enregistrées. La région attire quelques 500 grosses entreprises Picardes. La société Group Volkswagen France est à citer employant plus de 650 employés. Par ailleurs l'industrie et la construction occupe une part importante de la main d'œuvre ouvrière rassemblée dans ce bassin d'emploi. Les sociétés de transports et de commerces et de services représentent une activité intense, plus de 6.000 entreprises petites et grosses établies en 2011.
Les autoentrepreneurs ne sont pas en reste avec 1.000 créations atteintes, à raison de 2 à 300 nouvelles installations chaque année.
Plus de 90% des logements sont des résidences principales, on compte 1 à 2% de résidences secondaires. Les 2/3 des logements sont des maisons individuelles. La relance de la politique de logements sociaux (SRU) redonne du dynamisme aux logements sociaux (HLM qui étaient en baisse) . Une originalité du Nord de la France par la présentation de maisons individuelles alignées mitoyennes. Nous sommes devant le type de maisons en briques qui datent des années glorieuses de l'essor industriel. Sa construction ne prend pas beaucoup de place en façade au profit de la profondeur à l'intérieur des jardins. Cette présentation renferme les jardins dans des ilôts de verdure, de convivialité et de voisinage des jardiniers. Il faut présenter le quartier St Leu, qui garde son cachet historique, ses façades avancent en colombages en bois, bardages ou torchis, dans un alignement approximatif, mais tellement naturel.
De nombreux jardins environnants s'offrent aux visiteurs .Une curiosité proche du centre d'Amiens les hortillonnages, qui produisent des légumes sur des marais entrecoupés de canaux. Puis Ermenonville est un parc paysager de 50 HA. Non loin un center parc de Chamouille réputé, troisième de France, géré par Pierre et vacances, propose sur une base de loisirs des vacances en famille. Le parc nautique couvre 450 Ha dont 160 Ha en plan d'eau, la forêt de Vauclair borde le lac par un barrage artificiel. 4.000 lits attendent les visiteurs répartis dans 860 cottages individuels. 600 emplois sont induits dans ce parc. le jardin des plantes datant du 18ème siècle .le jardin des plantes mérite une citation datant du 18ème siècle .
Amiénois et amiénoises se répartissent sur 50 Km2 à peine. ils sont 2750 environ au Km2, ce qui représente une bonne densité, comparables aux villes industrielles des hauts de France. La population augmente régulièrement de 2 à 3% bon mal an. Son dynamisme trouve peut être son origine dans son entourage composé par des communes dynamiques également. Une saine émulation en somme.
Ces articles vont vous intéresser